Critique de Cacha

J'ai entendu parler de ce livre lors de sa sortie, j'ai saisi l'opportunité de le trouver dans une boîte à lire pour en prendre connaissance.
Une famille détruite par un acte odieux cherche à se venger en propageant la peste...ou pas.
L'autrice, scientifique, est bien au fait de cette épidémie qui, transmise par les puces des rats (cf. Les chemins de la peste, l'essai qu'elle a écrit sur le sujet) a fait disparaître des populations entières lors des siècles passés.
Ce roman sert de prétexte à la description d'une série de personnages plus ou moins extravagants, dont un marin sans emploi reconverti en crieur public (eh oui, ce métier existe encore de nos jours, il y en a un là où je vis) et un brillant et modeste lettré.
Et comme d'habitude dans ce style d'ouvrage, parallèlement à l'enquête, nous suivons les déboires sentimentaux du policier principal en ayant la charge.
Ce roman policier plaira aux adeptes du genre, il est impeccable dans son écriture et un peu aussi quant au suspense. Pour ma part je préfère d'autres styles littéraires (SF, essais, biographies).