Critique de CasusBelli

J'ai toujours un recueil de nouvelles en cours que je lis au rythme d'un récit entre deux lectures.
Cette fois j'ai opté pour de la science fiction, un titre "chiné" lors d'une de mes veilles sur Babelio, une occasion aussi de découvrir John Varley.
J'ai apprécié l'ensemble des textes malgré le côté ardu de cette SF, ici et dans la plupart des cas, il sera assez difficile de concevoir les univers proposés tant ils sont complexes, tant philosophiquement que technologiquement parlant.
Dans une moitié de ces récits on change de sexe selon son bon vouloir, d'ailleurs le sexe sera assez présent tout au long de ces nouvelles, y compris dès le plus jeune âge car il semble que le futur produise des enfants plus matures, cet aspect demandera au lecteur une certaine ouverture d'esprit.
Il y est aussi beaucoup question de manipulation génétique, ce qui donne des résultats assez spectaculaires et notamment des symbioses surprenantes.
Pour classer ce livre je me suis créé un genre que j'appellerai de l'ultra SF faute de mieux, c'est ce que j'ai lu de plus étrange à ce jour dans ce genre.
Je vais proposer ci dessous un résumé ultra succinct de chaque nouvelle.

- Bagatelle : Ou comment un démineur va devoir négocier avec une bombe consciente d'elle même car issue d'une manipulation génétique.
- L'effet des fondus : Une croisière spatiale à la thématique surprenante.
- Barbie tuerie : Enquête policière au coeur d'une secte où tout les membres ont l'apparence de poupées barbie, ma préférée !
- Equinoxiale : le stade ultime de la manipulation génétique, ardu !
- Les mannequins : L'histoire la plus accessible du lot, une garde à vue pour meurtre et un interrogatoire assez captivant.
- Beatnik Bayou : L'éducation du futur ? Ici les profs sont payés pour régresser physiquement à l'âge de 7 ou 10 ans pour accompagner de vrais gamins, l'éducation entre potes...
- Adieu Robinson Crusoé : Encore une histoire de régression physique où un presque centenaire retrouve un corps d'ado pour passer des vacances dans un centre aquatique.
- Sucre d'orge et bébé noir : Une histoire de chasseur de primes d'un genre particulier puisqu'il s'agit ici de trouver et capturer des trous noirs dans l'espace profond, une histoire dingue mais sympa.
- Pique-nique au clair de terre : Petite escapade entre ado fugueurs sur la lune.

Pour conclure j'ai bien aimé l'ensemble, une lecture cependant plus ardue que ce à quoi je m'attendais.