Biographie et informations
Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Austin (Texas) , le 09/08/1947
Biographie :
John Herbert Varley est un écrivain américain de science-fiction.
Il grandit à Fort Worth (Texas), déménage à Port Arthur en 1957 et est diplômé du lycée des Pays-Bas (Nederland High School). Il part à l'Université d'État du Michigan avec une bourse d'état du mérite scolaire. Il choisit cette université car, parmi celles qu'il peut se permettre de payer, c'est la plus éloignée du Texas.
Il commence des études de physique, change pour des études de lettres puis quitte l'école avant son 20ème anniversaire et arrive à San Francisco juste à temps pour le Summer of love de 1967.
Vivant de petits boulots et dépendant de la mission de St-Anthony pour manger, il décide que l'écriture est un meilleur moyen de subsistance.
Sa vocation, il l’a trouvé : il veut être auteur de Science-Fiction. Son premier roman, écrit à la main, est de son propre aveu, « terrible »... mais le suivant, « Le canal ophite », trouve facilement un éditeur... et en 1978, il se retrouve nommé pour les prix Hugo ET Nebula !
Dès lors, VARLEY a le vent en poupe. Tout ce qu’il écrit fait un succès VARLEY s’illustre dans de nombreuses nouvelles, où il développe un style fait de questionnements sociaux et sexuels, d’extra-terrestres délirants et d’érudition littéraire et cinématographique, le tout empreint d’un humour tout en finesse.
Ses textes courts sont maintes fois primé [neuf prix locus, deux prix Nebula et trois prix Hugo] à commencer par sa nouvelle "Persistance de la vision" qui a reçu à la fois l’Hugo et le Nebula.
Dans les années 80, VARLEY met sa casquette d’écrivain au placard et se lance comme scénariste dans le cinéma pendant quelques années, notamment à la Metro-Goldwyn-Mayer. Une expérience qu’il retranscrira avec cruauté et délice dans son roman « Le système Valentine ».
> lire la suite
Source : www.cafardcosmique.com
Ajouter des informations