AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de supernova7


Intriguée par le résumé de ce roman et tout juste de retour de Rome avec un passage au Vatican, j'ai coché ce livre pour la masse critique de la rentrée. Après moult pérégrinations, il est enfin arrivé chez moi et c'est pourquoi je vous livre mon avis avec un peu de retard…

Comme je vous le disais, ce roman m'a tout de suite attirée et malheureusement, je sors un peu déçue de cette lecture et elle ne me laissera pas un souvenir impérissable. Peut-être en attendais-je trop ? Ou autre chose ? Je ne sais pas mais j'ai tout de même passé un moment de lecture agréable et je tenterai peut-être un autre roman de Philippe Vasset car j'ai aimé son style.

Dans « La légende », nous suivons un ancien prêtre anonyme exclu de l'Eglise pour une raison qui nous est encore inconnue au début du roman. Ayant officié à la Congrégation pour les causes des Saints au sein de la Curie, il survit comme laïc en proposant des visites guidées du Vatican aux ecclésiastiques de passage et reste obsédé par sa rencontre avec Laure. Sans soutane, il se retrouve sans repères et sans le sou et je me suis rapidement attachée au narrateur. Pour la Congrégation, il enquêtait sur la vie des Saints afin de valider leur canonisation. Ainsi, le roman est jalonné de destins plus tragiques et extraordinaires les uns que les autres.

Le roman avait bien commencé mais je me suis peu à peu ennuyée, je dois bien l'avouer. Je manquais bien souvent de références sur la religion et l'auteur m'a un peu perdue en route. J'aime découvrir de nouveaux univers à travers les romans mais je suis restée imperméable à la vie de ces nombreux saints. Toutefois, le roman est court et je l'ai fini assez rapidement, d'autant plus que j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur : des phrases courtes, une écriture fluide et pas de fioritures.

Mon avis est mitigé mais c'est très bien écrit et si le sujet vous intéresse, foncez !
Commenter  J’apprécie          00







{* *}