AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

Peut-être parce que les « à quoi bon » sont trop nombreux, peut-être parce que des fois, la mort nous frappe d'une façon tout à fait inattendue, peut-être parce que quand le mot est aussi noble, réveiller un mort ou les consciences se révèle nécessaire. Flore Vasseur nous parle dans ce livre, de liberté, de ce petit génie de l'internet Aaron Swartz, de la trajectoire tragique d'une étoile qui a rêvé trop fort. C'est l'histoire d'une fulgurance et de son fatal éclatement. C'est une histoire triste, mais avec un héros des temps modernes. C'est des histoires de pouvoirs, d'argents, de contrôles et de corruptions. C'est des histoires de pensées qui galopent vite et sont tellement belles que maintenant, dans le vent, on ne sait pas si on peut encore les saisir…

« Il voulait faire progresser l'humanité en libérant la connaissance. »(…) Circonstance aggravante: le prévenu a des idées étranges (le partage, la gratuité). » P20

C'était son rêve, son leitmotiv, son but ultime. Il voulait changer le monde. Il voulait rendre l'internet, un espace libre et de connaissances accessibles à tous. Il voulait un monde meilleur. Sauf, que ça n'était pas du goût de tout le monde. Malgré les soutiens, il aura une vie compliquée. Il semble que ce soit le propre des génies de vivre en pareille déshérence…Parce que génie, il l'est, ça ne me laisse plus de doutes, mais en plus il était idéaliste, et totalement désintéressé. Son coeur plus grand que l'ambition, il ne cherchait que la LIBERTÉ. Je ne connaissais pas ce jeune homme, je n'y comprends quasi rien en informatique, encore moins en ces jeux d'appropriations d'espaces intangibles, je ne sais pas non plus, Ce qu'il reste de nos rêves, mais ce que je peux dire c'est que cette lecture est effectivement une révélation. Une révélation Pocket mais aussi, un coup de coeur pour moi.

« Prends ton coeur brisé et fais-en quelque chose de beau. »

Et pour finir, un dernier message à l'auteure. J'ai pleuré, à la fin. Parce que c'était beau. Seul l'avenir nous dira qui viendra réparer les dégâts de nos coeurs brisés…
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          252



Ont apprécié cette critique (24)voir plus




{* *}