Critique de TousleslivresdeLouise

Pierre est un trader qui conçoit des programmes de calcul systèmique qui placent automatiquement les fonds et génèrent des milliards. Surdoué des mathématiques, il est un des meilleurs dans son domaine. Il est contacté par la mystérieuse Mme Krudson, celle même qui a mis en place et protège le système. Elle lui propose de faire sauter le système. Osera-t-il ? Croira-t-il à cette proposition ? Réfléchira-t-il à sa condition ?

J'ai aimé cette immersion dans le milieu financier français et mondial, un bon complément de lecture à Lake Success de Gary Shteyngart, qui est sur le même thème.
Le personnage de Pierre, grâce à la rencontre avec Mme Krudson, n'est plus dupe du système auquel il participe et nous le décrit objectivement. On navigue à travers des délires et des excès auxquels nous, simples travailleurs, ne sommes pas conviés et dont nous sommes les victimes. Arrive ensuite le thème du travailleur forcené qui se rend compte qu'il a une fille et qu'il ressent de l'amour, thème très classique et qui finalement entraîne le livre vers une fin qui aurait pu être juste une fin de première partie, j'avais envie de connaître la suite...