Critique de sweetie

C'est en visionnant récemment une entrevue de Nathalie Simard à l'émission Les Francs-Tireurs à Télé-Québec que j'ai repensé à cet ouvrage paru en 2005 et écrit par le journaliste Michel Vastel relatant le calvaire qu'a enduré cette artiste de la part de son gérant et producteur de 1979 à 2004. Dès l'âge de 9 ans, il lui fera subir ses attouchements et assauts sexuels, contrôlera ses finances, ses fréquentations et ira même jusqu'à bannir ses parents de son entourage. À bout de ressources, épuisée d'avoir gardé le silence pendant près de 25 ans, Nathalie Simard dénoncera enfin son agresseur en mars 2004; ce dernier plaidera coupable et sera incarcéré. À la lecture de ce récit, force est de constater que, malgré cette réparation judiciaire, les dégâts causés à la famille Simard sont profonds et que Nathalie, qui semble avoir recouvré une certaine sérénité aujourd'hui, devra composer avec ce lourd fardeau toute sa vie.