Libre Expression (30/11/-1)
3.29/5   12 notes
Le journaliste et biographe Michel Vastel raconte le calvaire vécu par Nathalie Simard au fil de sa vie, le drame de cette enfant abusée durant des années et la longue marche qui a mené à sa décision de briser le silence.

« L’ampleur du drame humain, c’est qu’en plus de se faire voler sa virginité, Nathalie Simard n’a pas eu de vie. On ne lui a pas permis de s’épanouir. Elle n’était plus un être humain, mais une chose à la disposition du désir sexuel ... >Voir plus
Que lire après Briser le silenceVoir plus
C'est en visionnant récemment une entrevue de Nathalie Simard à l'émission Les Francs-Tireurs à Télé-Québec que j'ai repensé à cet ouvrage paru en 2005 et écrit par le journaliste Michel Vastel relatant le calvaire qu'a enduré cette artiste de la part de son gérant et producteur de 1979 à 2004. Dès l'âge de 9 ans, il lui fera subir ses attouchements et assauts sexuels, contrôlera ses finances, ses fréquentations et ira même jusqu'à bannir ses parents de son entourage. À bout de ressources, épuisée d'avoir gardé le silence pendant près de 25 ans, Nathalie Simard dénoncera enfin son agresseur en mars 2004; ce dernier plaidera coupable et sera incarcéré. À la lecture de ce récit, force est de constater que, malgré cette réparation judiciaire, les dégâts causés à la famille Simard sont profonds et que Nathalie, qui semble avoir recouvré une certaine sérénité aujourd'hui, devra composer avec ce lourd fardeau toute sa vie.
À la sortie de ce livre, ma mère a acheté cette biographie et l'a entreposée dans ma bibliothèque après l'avoir lue. Je n'avais pas particulièrement envie de la lire, surtout que je ne suis pas de l'époque de la famille Simard. Mais un livre dans une bibliothèque se doit d'être lu, et puis, je dois l'admettre, j'étais curieuse d'en apprendre plus sur cette histoire qui a défrayé les manchettes il y a une dizaine d'années.

Il serait malvenu de critiquer le contenu, puisqu'il s'agit évidemment de la vie d'une femme qui a été abusée pendant son enfance. C'est horrible, et parfois les détails sont insoutenables et inimaginables. Je me permets toutefois de souligner que j'aurais aimé que le livre tourne un peu moins autour des déboires financiers de Nathalie Simard ainsi que sur sa dépendance financière envers son agresseur et un peu plus sur son enfance, les événements vécus ainsi que les émotions ressenties. Après tout, même si ces passages étaient les plus difficiles à lire, je crois aussi que c'est ceux qui intéressaient le lecteur.

Je n'ai pas compris non plus pourquoi le nom de l'impresario n'a jamais été nommé. Qui ne connaît pas le nom de son agresseur au Québec ? Et si jamais il y en avait qui n'étaient pas au courant, ce qui m'étonnerait, il n'est pas bien difficile de trouver la réponse.

J'ai aussi été déçue d'apprendre que la fondation qu'a créé Nathalie Simard suite à la condamnation de son agresseur ait fermé après seulement trois ans. Particulièrement après avoir lu qu'elle veut « s'y consacrer jusqu'à la fin de sa vie ». Il y a des événements qu'on ne peut clairement prévoir dans une vie, mais n'empêche que c'est décevant de constater qu'elle soit si vite passé à autre chose.

Au final, c'est un livre sans grande surprise, mais qui aidera peut-être des victimes d'abus de toutes sortes de dénoncer leur agresseur.
Lien : http://lecturesdisabelle.blo..