Critique de MMChretien

Aïko, la jeune fille à l'éventail est un petit roman en forme de conte qui se déroule dans la Chine traditionnelle, et qui confronte la jeune Fleur de Printemps à l'histoire légendaire de son pays.

Alors qu'elle visite le palais impérial avec son grand-père, Fleur de Printemps lui raconte les réticences qu'ont une partie de ses camarades chinois, confortés par leurs parents, à fréquenter les cours de composition florale dispensés par une enseignante japonaise. Face à cette incompréhension du rejet d'une culture différente, le vieil homme décide de raconter à sa petite fille l'histoire de Aïko, une jeune japonaise fille d'un riche marchand dans la Chine ancienne, qui avait pu vaincre ses ennemis en s'alliant avec ses voisins et en s'enrichissant de leur culture.

Ce joli petit roman, très facile à lire, plonge le lecteur dans la Chine traditionnelle et, à travers l'histoire d'un amour impossible entre une Japonaise et un Chinois, le met face aux rivalités ancestrales qu'à entretenu ce pays avec le Japon. L'histoire d'Aïko dénonce l'ignorance qui conduit à la méfiance et au rejet de son voisin, et invite au contraire à la rencontre avec l'autre. Elle souligne l'importance des échanges culturels entre les civilisations, l'importance de se nourrir des richesses de l'autre, de s'enrichir de ses différences, d'être curieux de ses coutumes et de sa culture, afin de vaincre l'intolérance et l'obscurantisme. Un roman qui fait voyager et réfléchir.