3,1

Lao Sheng décide d'emmener toute sa famille au Palais d'été pour fuir la chaleur de Pékin.

Après la visite du palais impérial, menée par l'intarissable guide Lao Sheng, et la pause déjeuner dans le parc du palais légendaire, Lao Sheng raconte à sa petite fille, Fleur de Printemps, l'histoire d'Aïko, jeune fille japonaise, confrontée elle et sa famille à la bêtise d'un riche Chinois, n'aimant pas l'étranger.

Ainsi, ce joli conte balaiera délicatement comme un éventail, l'ignorance et la méchanceté, ancrée dans le coeur des hommes face à l'étranger. Un éventail fabriqué avec le bois et le papier le plus précieux, orné de peintures sur un volet et calligraphié de poésie sur l'autre, réunissant à la fois dans ses traditions la Chine et le Japon, peut s'avérer un boomerang redoutable, lancé à la face des croyances idiotes.

Aïko, la jeune fille à l'éventail qui, comme l'imagine Fleur de Printemps, agite ses ailes comme un papillon au milieu des plus belles fleurs, pâquerettes et pissenlits confondus, fera face aux pirates avec beaucoup d'agilité et de courage…

Une belle leçon sur la richesse et la beauté des différences, lorsqu'elles sont réunies comme un bouquet de fleurs.
Un grand-père chinois raconte à sa petite fille une histoire qui a pour héroïne une japonaise pour lui expliquer que les gens ne doivent pas être jugés en fonction de leur pays d'origine mais de leurs propres qualités.

Aïko est la fille unique d'un riche marchand. Elle doit se battre afin de faire accepter à son père l'idée de l'amener avec lui en Chine afin de lui apprendre le métier, la fabrication des éventails.

Mais sa richesse et son succès rendent jaloux le seigneur de la ville qui va prendre prétexte de ses origines japonaises pour le déclarer complice de l'attaque du port par des pirates.

Il faudra toute l'intelligence et la ruse de la jeune fille ainsi que la complicité du fils cadet du seigneur pour arriver à sauver sa tête.

Amour, politique, cupidité, ruse vont tisser le fil du récit qui illustrera l'idée de l'universalité de la cupidité. Une trame plutôt dense qui a le mérite de mettre en avant l'art de l'éventail et la ténacité des filles ;-)
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Une héroïne courageuse, intelligente et tenace.
Une époque et un lieu qui dépaysent.
La découverte d'une tradition, d'une culture.
L'histoire est simple, courte, facile à lire, entraînante, avec de l'action, de l'amour et des rebondissements.
Aïko, la jeune fille à l'éventail est un petit roman en forme de conte qui se déroule dans la Chine traditionnelle, et qui confronte la jeune Fleur de Printemps à l'histoire légendaire de son pays.

Alors qu'elle visite le palais impérial avec son grand-père, Fleur de Printemps lui raconte les réticences qu'ont une partie de ses camarades chinois, confortés par leurs parents, à fréquenter les cours de composition florale dispensés par une enseignante japonaise. Face à cette incompréhension du rejet d'une culture différente, le vieil homme décide de raconter à sa petite fille l'histoire de Aïko, une jeune japonaise fille d'un riche marchand dans la Chine ancienne, qui avait pu vaincre ses ennemis en s'alliant avec ses voisins et en s'enrichissant de leur culture.

Ce joli petit roman, très facile à lire, plonge le lecteur dans la Chine traditionnelle et, à travers l'histoire d'un amour impossible entre une Japonaise et un Chinois, le met face aux rivalités ancestrales qu'à entretenu ce pays avec le Japon. L'histoire d'Aïko dénonce l'ignorance qui conduit à la méfiance et au rejet de son voisin, et invite au contraire à la rencontre avec l'autre. Elle souligne l'importance des échanges culturels entre les civilisations, l'importance de se nourrir des richesses de l'autre, de s'enrichir de ses différences, d'être curieux de ses coutumes et de sa culture, afin de vaincre l'intolérance et l'obscurantisme. Un roman qui fait voyager et réfléchir.
Très beau roman, poétique, sur l'art de décorer les éventails et l'art d'aimer sans préjugés.
Lien : https://www.facebook.com/pas..
Une jeune fille apte à reprendre l'entreprise de son père et aussi forte à combattre, mais c'est une fille...
Un amoureux artiste, honnête et juste face aux préjugés racistes et infondés de son père...
Quelle belle histoire contre le sexisme et le racisme!
A lire absolument!
En pleine visite du Palais d'été, Fleur de Printemps, une jeune chinoise, interroge son grand-père, Lao Sheng, car elle ne comprend pas l'hostilité de ses camarades à l'égard d'une enseignante japonaise. C'est ainsi qu'il lui narre l'histoire d'Aïko, une jeune fille originaire de l'île d'Okinawa. Amoureuse du fils de l'ennemi de la famille, cette brillante commerçante d'éventails va développer des trésors de ruse afin de sortir son père de la prison où Han Fu l'a jeté pour se venger de l'affront qu'il croirait subir si son fils épousait une japonaise.
Une belle et courte fable sur la différence, le rejet de l'autre, issue de la sélection Incorruptibles 2017, niveau CM2/6e. A découvrir à partir de 8 ans.
Une lecture vraiment rapide et du coup adaptée aux petits lecteurs. Et plein de rebondissements !

Entre guerre des clans et rejet de la différence, Aïko, jeune japonaise vivant en Chine, nous entraîne dans des péripéties aussi aventureuses qu'amoureuses, pour le bonheur des filles comme des garçons.

Petit bémol, un peu court ! du coup la narration est assez resserrée ce qui est dommage car pour certains passages il me semble que cela aurait mérité un peu plus de soin. Mais cela permettra aux petits lecteurs de se jeter sur un petit livre sans être tout de suite rebuté par le nombre de pages ce qui n'est pas sans intérêt.

Une jolie légende asiatique à l'écriture légère et subtile.
Conte court et facile à lire. Histoire efficace, permettant de découvrir les cultures et traditions chinoises et japonaises.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..