Critique de Mermere

Lu dans le cadre du Prix des Incos 2017.

Après ma première lecture décevante de Max et les poissons j'ai bien cru que ce roman aussi allait s'attirer les foudres du critique exigeant que je suis ces derniers jours (la faute à la paternité ? à la fatigue de la paternité ? aux pleurs du soir ?) ! Plusieurs a priori m'ont donné une mauvaise impression du livre.

En feuilletant les premières pages je me suis tout de suite dit : "après la seconde guerre mondiale, on nous refait le coup du Japon maintenant, décidément, deux ans de suite, deux sujets identiques, le prix des Incos ne se creuse pas beaucoup la tête pour chercher des sujets originaux". Bon certes, Banzai Sakura était bien différent et certes Aïko est bien une japonaise mais l'histoire se passe en Chine. Mais quand même, d'entrée de jeu ça m'a un peu énervé et c'est jamais bon de commencer une lecture énervé !
Autre a priori : l'histoire incluse dans notre histoire. Oui, je ne suis absolument pas fan de ce procédé littéraire et ça m'énerve vraiment quand un personnage raconte l'histoire à un autre personnage. Pourquoi ne pas nous raconter l'histoire directement ? Beaucoup de livres utilisent ce procédé mais tous m'énervent pour la même raison. Je trouve ça souvent superflu.

Du coup, à la lecture des premières pages j'étais plutôt sceptique sur l'issue du roman et sur mon impression finale. Finalement, au fur et à mesure que l'histoire se déroulait je me suis laissé prendre par cette Aïko qui convainc son père de la laisser gérer le magasin d'éventail. Je me suis laissé prendre par l'histoire d'amour entre Aïko et Wei. Bien sûr c'est très mièvre et pas très innovant tout ça mais le fait de raccrocher l'histoire aux éventails est plutôt réussi (même si je doute clairement que l'histoire accroche nos jeunes lecteurs... encore une fois). La fin est convenue bien évidemment, il n'y a aucun suspens mais parfois une petite histoire d'amour convenue et bien ça fait du bien. le style d'écriture est plutôt correct ce qui nous fait adhérer plus facilement aussi à l'intrigue.

Clairement je ne pense pas que ce livre remportera les suffrages des élèves. Beaucoup risquent de faire tomber le livre dès les premières pages. Pas sûr que beaucoup de garçons adhèrent à tout cela, malgré les quelques lignes sur les pirates. Je ne me suis pas ennuyé lors de la lecture et j'ai même passé un moment agréable. le tout manque quand même de contenu, de consistance et d'innovation, d'où ma note plutôt mitigée.