Critique de gouelan

Lao Sheng décide d'emmener toute sa famille au Palais d'été pour fuir la chaleur de Pékin.

Après la visite du palais impérial, menée par l'intarissable guide Lao Sheng, et la pause déjeuner dans le parc du palais légendaire, Lao Sheng raconte à sa petite fille, Fleur de Printemps, l'histoire d'Aïko, jeune fille japonaise, confrontée elle et sa famille à la bêtise d'un riche Chinois, n'aimant pas l'étranger.

Ainsi, ce joli conte balaiera délicatement comme un éventail, l'ignorance et la méchanceté, ancrée dans le coeur des hommes face à l'étranger. Un éventail fabriqué avec le bois et le papier le plus précieux, orné de peintures sur un volet et calligraphié de poésie sur l'autre, réunissant à la fois dans ses traditions la Chine et le Japon, peut s'avérer un boomerang redoutable, lancé à la face des croyances idiotes.

Aïko, la jeune fille à l'éventail qui, comme l'imagine Fleur de Printemps, agite ses ailes comme un papillon au milieu des plus belles fleurs, pâquerettes et pissenlits confondus, fera face aux pirates avec beaucoup d'agilité et de courage…

Une belle leçon sur la richesse et la beauté des différences, lorsqu'elles sont réunies comme un bouquet de fleurs.