Critique de SZRAMOWO

Dans le dernier roman de la série des Kessler, Pascal Vatinel a musclé son écriture pour s'attaquer à un sujet ambitieux.
Les adhérences entre le pouvoir politique et le pouvoir économique contribuent à assurer le développement des industries et de l'équipement du pays dût-il se faire au détriment de la population et des consommateurs (cf la production de lait frelaté ou le déraillement du train à grande vitesse chinois) le but affiché, justifiant tous les excès, est de permettre à la Chine de s'affirmer comme une "grande nation".
Ces excès : meurtres, enlèvements, corruptions, trafics et dissimulations, sont dévoilés par une enquête de Thomas Kessler que plusieurs commanditaires chercheront à faire taire, ne reculant devant rien.
Une fois de plus, on ne peut qu'être admiratifs de la capacité de Pascal Vatinel à nous faire voyager entre réalités et fictions, dans cette Chine qu'il connaît si bien et contribue à nous faire aimer chaque fois davantage.