Editions du Rouergue (31/12/2011)
3.75/5   6 notes

En Chine, la révolte gronde contre des entreprises qui n’hésitent pas à empoisonner des milliers de bébés avec du lait contaminé, dans le seul but d’augmenter leurs profits.

Le journaliste Thomas Kessler se rend sur place pour enquêter. Il est alors loin d’imaginer que ses investigations vont, de fil en aiguille, le conduire de Pékin à Genève, en passant par les États-Unis, et jusqu’au cœur de l’Arctique. Mais lorsque ses témoins disparaissen... >Voir plus
Que lire après Environnement mortelVoir plus
Dans le dernier roman de la série des Kessler, Pascal Vatinel a musclé son écriture pour s'attaquer à un sujet ambitieux.
Les adhérences entre le pouvoir politique et le pouvoir économique contribuent à assurer le développement des industries et de l'équipement du pays dût-il se faire au détriment de la population et des consommateurs (cf la production de lait frelaté ou le déraillement du train à grande vitesse chinois) le but affiché, justifiant tous les excès, est de permettre à la Chine de s'affirmer comme une "grande nation".
Ces excès : meurtres, enlèvements, corruptions, trafics et dissimulations, sont dévoilés par une enquête de Thomas Kessler que plusieurs commanditaires chercheront à faire taire, ne reculant devant rien.
Une fois de plus, on ne peut qu'être admiratifs de la capacité de Pascal Vatinel à nous faire voyager entre réalités et fictions, dans cette Chine qu'il connaît si bien et contribue à nous faire aimer chaque fois davantage.
Pascal Vatinel, sinologue de talent, a publié des essais et des contes avant de s'attaquer avec succès au polar. Il publie ici son quatrième roman dans lequel on retrouve l'enquêteur Thomas Kessler.
Mais alors Environnement mortel de quoi ça parle :
Le journaliste Thomas Kessler enquête en Chine sur le scandale du lait contaminé qui a coûté la vie à des dizaines de nourrissons. Au fil de ses investigations, ses contacts disparaissent un à un. Avec l'aide de militants écologistes, il découvre l'existence d'une multinationale qui se livre sur des villageois à des essais de culture d'un riz génétiquement modifié.
Pascal Vatinel aime nous faire voyager dans cette Asie qu'il connaît si bien. Comme lui son personnage, Thomas Kessler, journaliste d'investigation, est fin connaisseur de la Chine. Avec lui on explore les multiples facettes de la Chine d'aujourd'hui. Entre hommes d'affaires sans scrupules et policiers expéditifs, magouilles, corruption et scandale sanitaire, soif de pouvoir et manipulation, notre héros va avoir fort à faire. Car tous ses sujets sont au programme de ce polar. Et Kessler devra jouer au plus fin pour sauver sa peau et celle de ses amis écolos. Ainsi notre auteur mêle à merveille actualité et fiction et nous concocte un roman noir passionnant voire militant.

Lien : https://collectifpolar.com/

Kessler n'eut pas trop besoin de faire fonctionner ses neurones pour réunir un faisceau de présomptions assez plausibles concernant son incarcération. En premier lieu, il y avait la manière de procéder : dans con cas, un enlèvement. Autrement dit, une méthode davantage dans le style de celles employées par la police secrète. Qui étaient ces types dans la Volvo qui le suivait pas à pas dans ses déplacements ? Ils n'avaient pas une gueule de flics. Mais des professionnels, sans aucun doute, et qui n'agissaient pas seuls. De la mêmes façon, le fait qu'il ait été placé en cachot d'isolement, dépouillé de toutes ses affaires, et dans l'impossibilité de conserver le moindre contact avec l'extérieur, ne serait-ce que par l'intermédiaire de ses gardiens, suffisait à prouver que ses hôtes évoluaient plus en eaux profondes qu'au grand jour. Quant à la raison de tout ceci, il ne fallait pas se montrer grand clerc pour la deviner. Malgré sa relative discrétion, sa récente visite à Xue Jianjun avait dû déplaire aux individus qui étaient présents dans son appartement ou du moins à ceux pour qui ils travaillaient. Décidément ce Xue avait le don de porter la poisse à toutes les personnes qui l'approchaient.
– Avez-vous encore en tête ce grand tableau affiché au premier étage, à l’entrée de la salle du Conseil de sécurité ?

– Sincèrement, non.

– Il est pourtant très éloquent. Il compare le budget des dépenses militaires mondiales avec celui nécessaire aux principaux programmes humanitaires et environnementaux de l’ONU. Il a été placé là en 2000, les chiffres ont bien sûr évolué depuis, hélas pas dans le bon sens. On peut y lire qu’éradiquer la sous-alimentation dans le monde coûterait approximativement dix-neuf milliards de dollars. Cette année, plus de quarante millions de personnes seront mortes de la faim ou de maladies dues à la malnutrition. La fortune d’un seul homme, mon heureux compatriote milliardaire, ou de n’importe lequel de ceux qui le précèdent sur la liste Forbes, Américains, Anglais… suffirait à toutes les sauver : quarante millions de vies dans un plateau de la balance, une simple vie dans l’autre ! Aujourd’hui, dans mon pays, la richesse combinée de quatre cents individus représente un peu plus de soixante-quinze milliards de dollars. Beaucoup plus qu’il n’en faut pour financer l’intégralité des programmes écologiques dont la Chine a besoin et pour lesquels nous nous battons avec un manque de moyens désespérant. Je pourrais vous réciter une longue litanie de chiffres aussi redoutables que ceux-là, la plupart affichés, pour qui veut bien les voir, au siège de la très respectable ONU. Mais ces vérités dérangent et la presse internationale ne joue plus son rôle, préférant l’anecdotique et la pipolisation aux problèmes de fond. Vous êtes allé plus loin que la majorité de vos confrères, monsieur Kessler. La question maintenant est de savoir jusqu’où vous serez prêt à aller. À quel moment ces vérités qui dérangent ne seront plus acceptables pour ceux qui vous emploient ou même ceux qui vous lisent ou, plus grave encore, pour vous-même ?
Il avait appris qu’un haut fonctionnaire, un certain Ma Hongquan, responsable du contrôle alimentaire du Hebei2, s’était jeté du neuvième étage de son immeuble. L’information à propos de ce suicide était tombée peu de temps après que Pékin ait lancé sa meute d’inspecteurs à l’assaut du siège de Sanlu, implanté dans la région, et que les premières mesures de rétorsion sur le plan local aient été officiellement annoncées. Ce décès avait fait couler beaucoup d’encre, donnant matière à confirmer l’implication, voire la complicité du gouvernement provincial dans la mauvaise gestion du dossier, et attestant du même coup la volonté des instances de Pékin à y remettre bon ordre. Aussitôt après avoir pris connaissance de la disparition brutale du fonctionnaire, Kessler avait sans hésiter sauté dans le premier train en partance pour Shijiazhuang, décidé à en apprendre davantage. Une initiative heureuse puisque, la chance aidant, il avait dès la première journée identifié la trace d’une dénommée Gao Pingping, officiellement artiste de profession. Une habile métaphore pour évoquer ce qu’en d’autres lieux on qualifie de plus vieux métier du monde et, en Chine, de courtisane. Gao était la courtisane de Ma Hongquan.
C’est aussi à cette époque que les deux tueurs avaient hérité de leurs surnoms : « Ours féroce » et « Serpent »2. D’ailleurs, en y réfléchissant, ni l’un ni l’autre n’auraient été capables de se rappeler leur véritable patronyme. Jusqu’à leur mort, ils resteraient Xiongxiong et Shexie. Depuis, ils avaient fait leur chemin. Ceux qui les employaient devaient aligner un sacré paquet de yuans pour s’offrir leurs services. Mais ils n’étaient jamais déçus. Pourtant, Shexie demeurait nostalgique de cette période, certes d’indigence, mais tellement plus amusante. Chiens sauvages, ils étaient libres de faire ce qu’ils voulaient de leur gibier, une fois qu’il était entre leurs griffes. Aujourd’hui, ils n’étaient plus que des chiens de chasse : flairer, repérer, mettre à mort – heureusement –, mais sans désormais plonger leur truffe jusque dans les entrailles, s’enivrer de l’odeur du sang chaud et visqueux, et continuer de mordre et de déchirer les chairs tandis que le cœur bat encore. Leurs actuels commanditaires exigeaient des meurtres propres, discrets, insipides.
– N’y aurait-il pas un spécialiste des questions environnementales parmi tes collègues ?
– Non, pas vraiment. En revanche… Oui, Dai pourrait être l’homme de la situation.
Kessler fronça les sourcils, attendant que Donald s’explique.
– Dai Chuntao. Il est responsable d’un important groupe écologiste du Huabei et porte-parole de SeeGreen pour la région. Il nous arrive de faire appel à ses services lorsqu’on s’occupe d’un dossier sur l’environnement. L’écologie est un sujet très en vogue, ici aussi. Je l’ai rencontré pour un papier sur la production des voitures électriques et hybrides et les risques de pollution dus à l’exploitation du néodyme pour les moteurs. Il s’agit d’un type intelligent, qui a les pieds sur terre, et apparemment très habile pour éviter les ennuis avec notre administration, vu les questions que son groupe et lui soulèvent.
– Et tu arriverais à m’organiser un rendez-vous avec cet oiseau rare ?
– Aucun problème. Je t’envoie un message dès que j’ai réussi à le joindre.

Lire un extrait