AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de docidf



le tigre de Baiming / VATINEL, Pascal
Actes Sud – Juin 2012 – 224 pages (Roman Ado)
ISBN : 978-2-330-00898-7- Prix : 13,00 €


Résumé : A l' extrême Sud de la Chine, Baiming, un garçon d'une douzaine d'année, est passionné par la nature et les animaux. Dans la jungle, il chasse les papillons avec son ami Xiao-Chu pour les apporter au Docteur Song, jeune femme vétérinaire vénérée par Baiming, qui se charge de les vendre à des savants pour le compte des deux amis. Mais un jour, au cours d'une de leurs chasses, ils tombent sur une femelle tigre et ses deux petits. A leur grand étonnement, elle ne les attaque pas et les laissent s'enfuir. Mais si Baining n'a qu'un objectif, prévenir le Dr Song, par contre, Xiao-Chu avertit Mr Lin, oncle de Baining, braconnier mafieux, qui cherche à s'emparer de ces animaux morts ou vifs, bien qu'ils soient protégés, classés "trésor national", en raison de leur raréfaction.
Mots clés : CHINE / TIGRE / JUNGLE / ESPECE PROTEGEE / BRIGANDAGE / MAFIA / CORRUPTION
Commentaires : Ce roman bien documenté, et riche en aventures et rebondissements, décrit bien le combat entre les protecteurs d'espèces animales et les braconniers qui s'enrichissent à leurs dépens, et montre jusqu'où ces derniers sont prêts à aller. Ce livre permet aussi de découvrir un peu la chine actuelle et peut donc être conseillé par les professeurs de géographie pour les élèves de 6èmes.
Pistes de discussion :
• le pouvoir de personnes aux pratiques mafieuses.
• le combat d'associations pour le respect de la biodiversité : espèces animales et végétales, et les menaces et dangers auxquelles elles sont soumises.
• L'indifférence des personnes pauvres qui ont juste de quoi vivre vis-à-vis de la protection des espèces.
• La difficulté de faire des études supérieures pour les jeunes dont les familles sont pauvres.
• La superstition à propos de certaines espèces animales.
Commenter  J’apprécie          110







{* *}