Actes Sud Junior (20/06/2012)
4.18/5   14 notes
R : A l’extrême Sud de la Chine, Baiming est passionné par la nature et les animaux. Dans la jungle,il chasse les papillons avec son ami Xiao-Chu, et ils les apportent au Docteur Song, jeune femme vétérinaire vénérée par Baiming, et qui se charge de les vendre à des savants pour le compte des 2 amis. Mais un jour, au cours d'une de leurs chasses, ils tombent sur une femelle tigre et ses deux petits. A leur grand étonnement, elle ne les attaque pas et les laissent s... >Voir plus
Que lire après Le tigre de BaimingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La jeune vétérinaire Song Danming a quitté la capitale chinoise pour s'installer au sud du pays, dans une zone ou la pluralité ethnique et la simplicité de la vie campagnarde lui offrent un changement radical de de mode de vie. Très engagée dans la protection de la faune sauvage, elle a fait la connaissance du jeune Baiming, dont elle a tout de suite remarqué la sensibilité, l'intégrité et l'intelligence. Avec son copain Xiao Chu, l'enfant quitte régulièrement son village pour lui rendre visite et lui confier des papillons rares prélevés dans la jungle. Cependant, un beau jour, ce ne sont pas des papillons, mais des représentants d'une espèce présumée disparue que découvrent les deux garçons : des tigres, rescapés de la destruction de leurs territoires et du braconnage intensif dont ils sont l'objet. Alors que Baiming court prévenir la vétérinaire, Lin Guofeng, son oncle est bien vite informé par Xiao Chu de cette opportunité de se faire de l'argent. le potentat local ne peut pas manquer une telle occasion et fait régner la terreur pour parvenir à s'emparer des animaux. Mais le docteur Song lui tient tête, avec l'aide d'une équipe de policiers qui refuse de céder aux pratiques de corruption en cours dans la localité. L'enjeu est de taille, car Baiming s'est enfuit dans la jungle, mettant sa vie en péril, pour échapper à la violence des adultes et rejoindre la famille de tigres.

Dans ce roman érudit à l'intrigue menée sans temps mort, Pascal Vatinel nous ouvre les portes d'une Chine méconnue où s'affrontent , comme partout ailleurs, deux façons de voir le monde, l'une portée par la cupidité, l'autre par la générosité. Mais lorsque la misère, la peur et l'ignorance s'en mêlent, le combat paraît bien inégal. Ni les pièges de la jungle, ni la puissance de l'argent ne sont passés sous silence dans le débat entre la protection des hommes et celle des animaux sauvages. Les uns sont-ils voués à détruire les autres pour survivre, voire pour prospérer ? Il faut sans doute beaucoup de courage pour défendre et faire accepter une alternative à cette fatalité. Les personnages prêts à relever ce défit sont ancrés dans la réalité, avec leurs convictions, mais aussi leurs doutes et leurs hésitations, ce qui les rend d'autant plus attachants. Les lecteurs apprécieront de trouver à la fin de l'histoire quelques pages qui les éclaireront sur leur détermination à protéger ces fauves et à lutter contre les divers dangers qui les menacent.

Lien : http://libr.animo.over-blog...

le tigre de Baiming / VATINEL, Pascal
Actes Sud – Juin 2012 – 224 pages (Roman Ado)
ISBN : 978-2-330-00898-7- Prix : 13,00 €

Résumé : A l' extrême Sud de la Chine, Baiming, un garçon d'une douzaine d'année, est passionné par la nature et les animaux. Dans la jungle, il chasse les papillons avec son ami Xiao-Chu pour les apporter au Docteur Song, jeune femme vétérinaire vénérée par Baiming, qui se charge de les vendre à des savants pour le compte des deux amis. Mais un jour, au cours d'une de leurs chasses, ils tombent sur une femelle tigre et ses deux petits. A leur grand étonnement, elle ne les attaque pas et les laissent s'enfuir. Mais si Baining n'a qu'un objectif, prévenir le Dr Song, par contre, Xiao-Chu avertit Mr Lin, oncle de Baining, braconnier mafieux, qui cherche à s'emparer de ces animaux morts ou vifs, bien qu'ils soient protégés, classés "trésor national", en raison de leur raréfaction.
Mots clés : CHINE / TIGRE / JUNGLE / ESPECE PROTEGEE / BRIGANDAGE / MAFIA / CORRUPTION
Commentaires : Ce roman bien documenté, et riche en aventures et rebondissements, décrit bien le combat entre les protecteurs d'espèces animales et les braconniers qui s'enrichissent à leurs dépens, et montre jusqu'où ces derniers sont prêts à aller. Ce livre permet aussi de découvrir un peu la chine actuelle et peut donc être conseillé par les professeurs de géographie pour les élèves de 6èmes.
Pistes de discussion :
• le pouvoir de personnes aux pratiques mafieuses.
• le combat d'associations pour le respect de la biodiversité : espèces animales et végétales, et les menaces et dangers auxquelles elles sont soumises.
• L'indifférence des personnes pauvres qui ont juste de quoi vivre vis-à-vis de la protection des espèces.
• La difficulté de faire des études supérieures pour les jeunes dont les familles sont pauvres.
• La superstition à propos de certaines espèces animales.
Très joli roman sur l'extinction des tigres en Asie.
Un jeune garçon nommé Baiming découvre dans la jungle une famille de tigres alors qu'on les pensait disparus dans sa région. Il en informe son amie vétérinaire mais les braconniers avec à leur tête son oncle, le chef mafieux de la région, est déjà sur leurs traces.....
Une aventure rythmée, pleine d'émotions
'aime beaucoup la première de couverture qui plante déjà le décor.

C'est un beau voyage dans la jungle chinoise qui attend le lecteur. Il pourra y découvrir le mode de vie des chinois et malheureusement la mafia et le braconnage.

Le personnage mafieux est odieux, révoltant, à plusieurs reprises j'aurais eu envie de lui faire ravaler son orgueil mais cela donne une image réaliste de l'activité criminelle de ce genre de personnage. Heureusement, les autres personnages sont plus mesurés, faisant preuve de réflexion et de courage quand l'occasion le demande.

Le thème de la protection des espèces menacées est bien présenté, avec tous ses enjeux notamement dans ce cas particulier par rapport à la culture chinoise.

J'ai également apprécié que l'auteur utilise de nombreuses expressions populaires ou proverbiales chinoises avec des notes de bas de pages pour les écrire dans la langue.
Si l'histoire commence avec Baiming comme narrateur principal assez rapidement c'est le docteur Song qui devient l'héroïne de cette histoire et j'ai trouvé cela dommage car on perd le regard de l'enfant pour avoir celui d'un adulte et donc une réflexion, même si elle demeure accessible pour un jeune lecteur, plus adulte, plus réfléchie peut-être un peu moins spontannée.

Les questions que se posent Baiming sur le décès de sa mère restent sans solution.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..
Très belle histoire pour les ados mais dans laquelle les adultes ne s'ennuient pas. Suspens et émotions tout au long du livre.

Baiming était au comble du bonheur. Il contemplait "pour de vrai" ces tigres dont l'affiche chez le docteur Song, et les discussions qu'il avait eues avec elle à leur sujet, l'avaient tant fait rêver. Qui plus est : des tigres en liberté ! les deux jeunes fauves apportaient ainsi la preuve que cette espèce n'était pas complétement disparue du sud de la Chine, contrairement à ce que pensaient les experts.
Grâce à son extraordinaire aventure dans la jungle, Baiming avait compris une chose : c'est en voulant sauver Xiaohu qu'il avait trouvé le courage de revenir au milieu des hommes. il existait donc une passerelle entre les deux mondes, un mystérieux passage, dont il détenait le secret, et qu'il aurait désormais à cœur de partager avec les autres.