Critique de ogmios

ogmios
05 septembre 2015
Même si j'ai été parfois déçu par le style de l'auteur - trop académique et sans relief - il n'en reste pas moins que ce récit parvient à intéresser à défaut de véritablement captiver. Certainement grâce au personnage principal, Elisabeth Larivière, une jeune femme de caractère qui sait s'imposer dans ce monde viril de trappeurs et de mushers. Elle aussi affronte les conditions climatiques sans crainte et sa relation avec ses chiens et plus particulièrement sa "head dog" Laïka devrait beaucoup plaire aux fervents lecteurs de romans animaliers. Mais plus que tout, c'est d'abord un récit d'aventure qui ne tarde pas à se lancer puisqu'il y a de l'action dès le premier chapitre. de ce point de vue là, P. Vatinel sait mettre du rythme et ne fléchit pas au cours du récit, il y a beaucoup de péripéties et l'auteur n'hésite pas à faire mourir ses personnages : pas de mièvrerie et c'est tant mieux pour la crédibilité de l'histoire. Au final, un bon récit d'aventure qui devrait plaire, mais j'aurais préféré plus de vivacité et d'inventivité dans le style.