AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Un véritable page-turner que j'ai littéralement dévoré !

Mais avant de vous parler du contenu , je parlerai du titre…
Peut- être connaissez- vous la série télévisée Grey's anatomy , qui raconte l'arrivée et le quotidien d'une jeune interne en médecine ( Meredith Grey ) , à l'hôpital de Seattle ? Mais savez- vous que le titre était inspiré par un ouvrage de médecine paru en 1858 , Gray's anatomy (Anatomy, descriptive and surgical) , écrit par le docteur Henri Gray, un bouquin de médecine traitant de l'anatomie humaine, encore étudié aujourd'hui ?
A ce jour , en Grande Bretagne et en Amérique, des références, et clins d'oeil à ce livre , sont présents dans ( au moins ), sept oeuvres artistiques, qui vont de la série télévisée aux tableaux de Basquiat….
Et donc , huit oeuvres avec ce roman , Anatomie d'un scandale , qui raconte le procès d'un notable accusé de viol par son ex- maitresse, un homme qui est le meilleur ami du premier ministre anglais…
Un procès que l'on suivra sur plusieurs angles : deux époques ( 1992 et 2016) et cinq personnages , (mais ne vous inquiétez pas pour la compréhension , tout est parfaitement clair et limpide ! ).

Le roman s'ouvre en 2016, avec Kate , l'avocate de la plaignante, une femme qui s'est consacrée à sa carrière, persuadée que James est coupable, et totalement résolue à lui faire payer son acte.
Puis nous suivons Sophie, la femme parfaite de l'accusé qui a mis sa carrière entre parenthèses pour mieux accompagner son mari dans la politique . Elle doit faire face à l'adultère de son mari, elle qui "l'aime comme au premier jour" , (pour reprendre une célèbre réplique du couple Sinclair/DSK… ).
Trahison, Chagrin, honte, et tous ces gens qui chuchotent sur son passage ou ces connaissances, ces "amis" qui lui tournent le dos…
Mais il faut soutenir son mari, ne rien lâcher aux médias, penser aux enfants...Rester digne, rester debout, toute la journée …
Si le procès raconte le viol et la relation qu'entretenait le mari avec son assistante, décortiquant points par points, gestes par gestes , anatomiquement , la liaison , 'on assiste également à la "dissection" de ce mariage.
On assiste aussi à la construction de cette jeunesse , issue de la bourgeoisie anglaise , née avec une cuillère en argent dans la bouche , fréquentant les meilleures universités , qui se croit tout permis et qui méprise les classes populaires .
Des gens comme Holly, petite étudiante provinciale , qui s'excuserait presque d'être à Oxford , alors qu'elle a obtenu une bourse, grâce à son travail et à son intelligence et qui sera un temps, la binôme de Sophie .
Ou Allison, l'amie fidèle de Holly , sur qui elle pourra compter toute sa vie.
Faisant écho à l'actualité , cette histoire pourrait être adaptée au cinéma ou en série télévisée, , elle est riche de tellement de thèmes : consentement, viol, adultère, mariage, place de la femme, , classes sociales, impunité des puissants, politique, hypocrisie , mensonges, ascension sociale, famille, études, construction de soi ….

Un roman que j'ai trouvé fascinant et ultra agréable à lire…

PS : Une série est désormais disponible sur Netflix ( avec Sienna Miller ) ...

Commenter  J’apprécie          967



Ont apprécié cette critique (88)voir plus




{* *}