Citations sur Anatomie d'un scandale (52)

On s’arrange tous avec la vérité de temps en temps.
Sophie Greenaway : oui, c'est elle. L'une de ces beautés qui ont traversées les années d'université avec aisance, qui n'ont presque jamais perdu de temps avec ceux qui n'étaient pas du même milieu, qui savaient les identifier, sans qu'on ait besoin de le leur expliquer, presque comme si elles le sentaient. Des filles qui étudiaient l'histoire de l'art, les lettres modernes ou classiques. Rien de trop spécifique ou utile, encore moins une matière scientifique, car trouver un poste tout juste après l'université n'était pas une priorité - elles n'avaient pas de prêt à rembourser , elles.
Et alors, oui, une jeune femme qui a été tripoté par son patron ou embrassée par un soi- disant ami cherchera peut- être à minimiser cet accident. Elle se refusera à voir le mal partout : ça ne lui ressemble pourtant pas, mieux vaut oublier et passer à autre chose. .. Même si elle a le cœur qui tambourine, et si une vague de peur la traverse, lui suggérant une toute autre réalité.
Mais elle s'aveugle, et ce n'est pas étonnant.
Les hommes peuvent toutes nous rendre aveugle.
Elle imagine ce que sa mère ferait à sa place : elle se servirait un double whisky, sortirait avec les chiens pour une promenade vivifiante le long des falaises fouettées par le vent. Elle n'a pas de chiens sous la main. Pas non plus de sentier côtier isolé sur lequel aller se vider la tête...
«  Il a besoin de coupables.
Alors il a trouvé des coupables .
Même s’ils ne le sont peut- être pas de ce dont on les accuse » .
Hilary Mantel : Le conseiller , Sonatine 2011 .
Un soupir se propage dans la salle d'audience à l'entrée du juge, c'est une onde de silence à la surface d'un étang.
On peut surmonter l'infidélité de son conjoint, plusieurs fois de suite, même, si l'on arrive à se convaincre que cela ne se reproduira pas. (…), si on se persuade que ces aventures sont dénuées de tout sentiment, qu'elles sont purement physiques… et que son mari n'aime aucune autre femme.
Parfois, on a beau déployer des trésors de persuasion, on perd. Et, dans mon cas, cela se produit systématiquement quand une victime se révèle fragile, quand son témoignage peine à apporter la preuve espérée ou quand, lors du contre-interrogatoire, celui-ci se dévide comme une pelote de laine entre les pattes d’un chaton – un enchevêtrement de contradictions qui forment d’autant plus de nœuds qu’on tire dessus.
Le viol, comme la violence domestique se produit dans tous les milieux ; n'importe qui d'entre nous pourrait être victime.
Les tribunaux, comme les hôpitaux, aimantent ceux qui ont reçu les mauvaises cartes dès le début de leur vie, qui ont choisi les mauvaises personnes, qui se sont tellement embourbés dans le malheur qu'ils ont perdu tout sens moral. Les riches sont moins atteints. Pensez évasion fiscale – qui serait sans doute qualifiée de fraude si elle était pratiquée par un citoyen privé de l'aide d'un comptable habile. La malchance – ou le manque de sagacité – ne semble poursuivre les riches avec autant d'assiduité que les pauvres.