Critique de Lireoumourir

EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Que se passe-t-il quand quelqu'un que l'on prend pour modèle s'avère ne pas être aussi parfait qu'on le croit ? Voilà la question à laquelle j'ai tenté de répondre en lisant cette énième biographie de Coco Chanel, dont j'apprécie fortement le style et dont j'envie la carrière. Après avoir lu plusieurs biographies et regardé plusieurs docu-fictions à son effigie, je savais que cette femme était assez égoïste, mais j'avoue sans hésiter que, jusqu'à la lecture de cette biographie très documentée sur sa vie pendant l'Occupation, je préférais fermer les yeux sur les rumeurs concernant sa collaboration avec les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je me disais que, faute de preuves irréfutables, ces rumeurs restaient des rumeurs et pourraient n'être que le reflet de la jalousie ou de la méconnaissance... jusqu'à ce que je lise "Dans le lit de l'ennemi : Coco Chanel sous l'Occupation". J'avoue qu'il m'est bien plus difficile de me mettre des oeillères après avoir lu ce livre qui est si documenté qu'il nous donne les preuves écrites au lieu de nous les citer. Si certains points me semblent encore un peu tirés par les cheveux (l'auteur semble avoir pris partie dès le début de sa biographie et nous raconte certaines scènes d'une manière trop subjective pour que j'y crois fermement), il n'empêche que Coco Chanel est un peu descendue de son piedestal après cette lecture, ce qui est d'autant plus dommage que j'ai un mal fou à séparer l'artiste de ses oeuvres, et que, plusieurs jours après avoir lu ce livre, je frissonne encore malgré moi à l'évocation d'une veste en tweed ou d'une petite robe noire... J'espère que cela me passera et que j'arriverais à faire la distinction entre Chanel et Coco. Je l'espère très fort.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..