Albin Michel (03/10/2012)
3.36/5   14 notes
Ce livre, qui n’est pas une énième biographie de Coco Chanel, éclaire les zones d’ombre qui planent sur le passé de la créatrice, notamment durant la Seconde Guerre mondiale. Pendant près d’un demi-siècle, la vie de Chanel entre 1941 et 1954 est restée enveloppé d’un voile de mystère et de rumeurs. Dans ce livre, entre thriller et document, Hal Vaughan, qui s’appuie sur les archives nazies enfin ouvertes au public, révèle le vrai rôle de Chanel pendant l’occupation ... >Voir plus
Que lire après Dans le lit de l'ennemi : Coco Chanel sous l'OccupationVoir plus
La biographie mordante de Hal Vaughan sur le passé trouble de Coco Chanel pendant l'Occupation s'appuie sur des archives françaises, anglaises, allemandes et américaines déclassifiées.

Jusqu'à la lecture de cette biographie très documentée sur sa vie pendant l'Occupation, je préférais fermer les yeux sur les rumeurs concernant sa collaboration avec les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je me disais que, faute de preuves irréfutables, ces rumeurs restaient des rumeurs et pourraient n'être que le reflet de la jalousie ou de la méconnaissance… jusqu'à ce que je lise « Dans le lit de l'ennemi : Coco Chanel sous l'Occupation ».

Ce livre nous donne les preuves écrites au lieu de nous les citer. Si certains points semblent un peu tirés par les cheveux, il n'empêche que Coco Chanel descend de son piédestal après cette lecture,

Facile à lire, les pages se tournent toutes seules, notamment grâce à un travail de mise en page avec des insertions de photos, des citations diverses… Les preuves amenées sont intéressantes et qualitatives, elles permettent de se dire que, ce que nous dit l'auteur n'est pas qu'un ramassis de bêtises, loin de là!

Ce n'est pas une biographie parmi tant d'autres, elle met à jour de nouveaux éléments qui nous permettent de mieux appréhender la personne qu'était Coco Chanel, même si ce n'est pas très plaisant de découvrir ces aspects-là de sa personnalité.
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Que se passe-t-il quand quelqu'un que l'on prend pour modèle s'avère ne pas être aussi parfait qu'on le croit ? Voilà la question à laquelle j'ai tenté de répondre en lisant cette énième biographie de Coco Chanel, dont j'apprécie fortement le style et dont j'envie la carrière. Après avoir lu plusieurs biographies et regardé plusieurs docu-fictions à son effigie, je savais que cette femme était assez égoïste, mais j'avoue sans hésiter que, jusqu'à la lecture de cette biographie très documentée sur sa vie pendant l'Occupation, je préférais fermer les yeux sur les rumeurs concernant sa collaboration avec les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je me disais que, faute de preuves irréfutables, ces rumeurs restaient des rumeurs et pourraient n'être que le reflet de la jalousie ou de la méconnaissance... jusqu'à ce que je lise "Dans le lit de l'ennemi : Coco Chanel sous l'Occupation". J'avoue qu'il m'est bien plus difficile de me mettre des oeillères après avoir lu ce livre qui est si documenté qu'il nous donne les preuves écrites au lieu de nous les citer. Si certains points me semblent encore un peu tirés par les cheveux (l'auteur semble avoir pris partie dès le début de sa biographie et nous raconte certaines scènes d'une manière trop subjective pour que j'y crois fermement), il n'empêche que Coco Chanel est un peu descendue de son piedestal après cette lecture, ce qui est d'autant plus dommage que j'ai un mal fou à séparer l'artiste de ses oeuvres, et que, plusieurs jours après avoir lu ce livre, je frissonne encore malgré moi à l'évocation d'une veste en tweed ou d'une petite robe noire... J'espère que cela me passera et que j'arriverais à faire la distinction entre Chanel et Coco. Je l'espère très fort.
Lien : http://www.lireoumourir.com/..

critiques presse (2)
LaPresse
21 janvier 2013
Grâce à des recherches minutieuses dans les archives des polices allemande, française et suisse, Vaughan démontre sans l'ombre d'un doute que Mademoiselle a été dans les hauts rangs de la collaboration.
LeMonde
19 novembre 2012
Pendant la Grande Guerre, les femmes se fiaient entièrement aux savons à la soude de leurs grands-mères pour leur hygiène personnelle. Plus tard, elles utilisent des extraits de fleurs – violette, rose, fleur d’oranger, jasmin – ou des extraits d’origine animale. Pour la soirée, les femmes les plus raffinées se poudrent et vaporisent sur elles des essences florales. Les hommes préfèrent les eaux de Cologne Bay Rum ou Roger & Gallet dont ils s’aspergent pour masquer des odeurs corporelles déplaisantes.
En 1920, Paris est une véritable Mecque pour tous ceux qui écrivent, peignent, composent et sculptent. La ville, débordante de joie, attire artistes, musiciens, compositeurs et écrivains. Chacun veut faire partie de cette nouvelle ère : boire et goûter la vie qui regorge d’allégresse, de plaisirs, d’inventions et de créations. La bonne société parisienne se retrouve dans les cafés, les ateliers et les soirées émaillées de conversations brillantes, de musique et de la passion des arts.
Les invertis sont toujours aux pieds des femmes : “Ma beauté, mignonne, mon ange, ma sublime…” Ils leur passent autour du cou des guirlandes de compliments, des colliers de flatteries fleuries, avec lesquels ils les étranglent. […] La mort, la drogue, la laideur, le divorce, le scandale, rien n’est trop bon pour anéantir la concurrence et se venger de la femme. Les folles veulent être des femmes, mais sans y arriver.
Elle souhaite transformer les femmes d’objets de glamour poudré en silhouettes graciles portant de courtes robes noires et des accessoires, tel le boa. Elle va faire fortune en tant que phare des ambitions et de l’émancipation féminines : libres de gagner de l’argent, d’aimer, de vivre comme elles le souhaitent ; et non sous le joug de l’homme – « affranchies des préjugés, ne dédaignant pas les aventures saphiques.
Il est aisé d’imaginer ce qui l’attire chez elle : menue, le teint mat, sexy, pleine d’esprit et d’intelligence, la langue bien pendue. À quarante-deux ans, elle joue au garçon manqué séduisant qui impose sa simplicité luxueuse toute personnelle. Chanel n’a pas de mal à subjuguer un homme qui se contente d’exercer son charme sur des ladies britanniques solennelles et des filles faciles.

Lire un extrait