Critique de Julitlesmots

La biographie mordante de Hal Vaughan sur le passé trouble de Coco Chanel pendant l'Occupation s'appuie sur des archives françaises, anglaises, allemandes et américaines déclassifiées.

Jusqu'à la lecture de cette biographie très documentée sur sa vie pendant l'Occupation, je préférais fermer les yeux sur les rumeurs concernant sa collaboration avec les Allemands pendant la Seconde Guerre Mondiale. Je me disais que, faute de preuves irréfutables, ces rumeurs restaient des rumeurs et pourraient n'être que le reflet de la jalousie ou de la méconnaissance… jusqu'à ce que je lise « Dans le lit de l'ennemi : Coco Chanel sous l'Occupation ».

Ce livre nous donne les preuves écrites au lieu de nous les citer. Si certains points semblent un peu tirés par les cheveux, il n'empêche que Coco Chanel descend de son piédestal après cette lecture,

Facile à lire, les pages se tournent toutes seules, notamment grâce à un travail de mise en page avec des insertions de photos, des citations diverses… Les preuves amenées sont intéressantes et qualitatives, elles permettent de se dire que, ce que nous dit l'auteur n'est pas qu'un ramassis de bêtises, loin de là!

Ce n'est pas une biographie parmi tant d'autres, elle met à jour de nouveaux éléments qui nous permettent de mieux appréhender la personne qu'était Coco Chanel, même si ce n'est pas très plaisant de découvrir ces aspects-là de sa personnalité.