Critique de Pavlik

C'est la critique de Relax67 qui m'a donné envie de lire "Ex Machina", de l'excellent Brian K Vaughan ("Saga", "Y le Dernier Homme" ou encore "Paper Girls"). Qu'il en soit remercié car j'ai passé un très bon moment en lisant les 11 premiers épisodes contenus dans le tome 1.

Après un accident, Mitchell Hundred, ingénieur en travaux publics, se trouve doté d'étonnants pouvoirs : il est capable de commander aux machines et devient le premier super-héros d'Amérique, connu sous le nom de la Grande Machine, aidé en cela par un ancien policier et un vieux russe qui n'a pas son pareil pour bricoler des gadgets. Suites aux événements du 11 septembre, Mitchell dévoile son identité et décide de se présenter à l'élection du maire de New-York. Contre toute attente, il remporte l'élection...

Alors "Ex Machina", finalement c'est quoi ? Rien de moins que trois histoires en une, et c'est là où Brian K Vaughan est très fort : il réussit à les rendre toutes intéressantes et complémentaires, le récit ne présente donc ni temps morts, ni déséquilibres.
Ainsi, nous avons droit à une histoire de politique fiction (les turpitudes, compromis, décisions à prendre, engendrés par le mandat de maire), une romance (Mitchell va-t-il conquérir la belle journaliste ?) et un récit de super-héros résolument réaliste, sombre et violent. La narration, constituée d'une ligne temporelle dans le présent et d'une autre située dans le passé rappelle un peu "Lost".
Le mélange des genres est également propice aux changements de ton, et des émotions variées s'enchaînent, au gré de passages drôles, émouvants, voire horrifique. Une galerie de personnages parsèment le récit, et on sent que l'auteur a pris soin de les travailler, au niveau de leur background et de leur personnalité.

Pour conclure, je dirais que "Ex Machina" est un comic destiné en priorité à un public adulte, capable, de part les registres différents qu'il propose, de fédérer au-delà des fans de comics. le dessin de Tony Harris est assez sombre dans l'esprit (genre polar urbain, en somme) mais franchement pas désagréable. Bref, encore une franche réussite de mister Vaughan !