AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Yvan_T


« Ex Machina » est une saga de cinquante épisodes, publiés aux USA par Vertigo entre 2004 et 2010. Cette série a connu deux éditions françaises, mais n'avait encore jamais été éditée dans sa totalité. Heureusement qu'Urban Comics est là pour combler cette lacune et me permettre d'attaquer cette saga signée Brian K. Vaughan (Y, le dernier homme et Saga) et Tony Harris.

Ce premier volet qui reprend les onze premiers épisodes de la série invite à faire la connaissance de Mitchell Hundred, un ingénieur qui devient capable de “parler” aux machines après avoir été blessé par un étrange artefact. Devenu super-héros, il empêchera notamment la destruction de l'une des tours du World Trade Center lors des attentats du 11 septembre 2001, mais décide ensuite de se lancer dans une carrière politique en se présentant à l'élection du maire de New-York.

L'histoire de cet homme qui se rend compte qu'il y a d'autres moyens pour aider les gens que de porter un costume de super-héros et qui se retrouve dès lors confronté à des problèmes d'une toute autre ampleur, tels que la censure d'une oeuvre d'art controversée ou le mariage entre homosexuels, est construite de manière très intelligente. Multipliant les allers-retours, Brian K. Vaughan dévoile progressivement les origines de son pouvoir et de son traumatisme, ainsi que les raisons qui l'ont poussé à briguer le poste de maire. Ce procédé narratif qui invite à constamment voyager entre passé et présent permet de donner de l'épaisseur aux différents personnages au fil des pages, tout en insufflant du rythme à l'ensemble. Afin de garder le lecteur en haleine, l'auteur développe également plusieurs intrigues en parallèle, dont une histoire de meurtres en série et l'apparition d'un symbole qui a tendance à rendre les gens fous.

Visuellement, Tony Harris livre de l'excellent travail dans une veine très réaliste et offre beaucoup de lisibilité à l'ensemble. Si le découpage est certes un brin trop classique, il faut par contre saluer la mise en couleurs des planches.

Bref, « Ex Machina » est un récit intelligent, mêlant politique et super-héroïsme, qui invite à réfléchir sur la capacité des surhumains à aider les gens au quotidien. Une lecture fortement conseillée !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}