Critique de Amnezik666

Qui était Albert Lapins ? Victime innocente ou indécrottable flambeur pris à son propre jeu ? Pourquoi a-t-il été tué ? Et par qui ?

Pour répondre à ces questions nous allons nous pencher sur les témoignages des personnes qui gravitaient, de près ou de loin, autour d'Albert Lapins, témoignages qui dressent des portraits de l'individu des plus contradictoires… On passe du tout noir au tout blanc sans transition ! Heureusement pour nous aider à y voir plus clair dans cet écheveau nous avons aussi la confession de la victime… mais est-elle totalement fiable dans ses propos ? le résultat est plutôt original, un polar qui n'en est pas vraiment un, un polar social en quelque sorte. Un exercice de style pas évident, il s'agit en effet de donner à chaque témoin une personnalité distincte, à ce titre l'auteur tire plutôt bien son épingle du jeu.

Pour ma part je me suis laissé mener à la baguette par l'auteur plutôt que de chercher à démêler le vrai du faux, il faudra d'ailleurs attendre les derniers chapitres pour avoir le fin mot de l'histoire. Toutes les réponses arriveront dans les dernières pages. Pour être tout à fait franc j'avais deviné (ou plutôt supposé) la fin quelques pages avant qu'elle ne nous soit révélée.

Au niveau de l'intrigue à proprement parler j'ai trouvé l'ensemble plutôt convaincant, toutefois il y a un point précis sur lequel j'ai tiqué. Mais je n'en dirai pas plus ici afin de laisser entier le plaisir des révélations des dessous du cas Albert Lapins...

Une lecture qui me sort des sentiers battus, intéressante malgré quelques lourdeurs de style ; ça n'engage que moi mais je ne suis pas franchement adepte des phrases trop alambiquées, je préfère quand ça reste « naturel ». Merci à Jean-Baptiste Veber pour cette belle découverte.
Lien : https://amnezik666.wordpress..