Critique de Tatooa

Hormis une partie "psy" beaucoup trop freudienne à mon goût (père ou fille), et aussi beaucoup trop syncrétique (je traduis ma pensée : qui tente de réconcilier diverses théories psychanalytiques, sans vraiment de succès : dans le désordre, Ferenczi, Freud (chacun sait ici que monsieur père Freud en était un, de pervers), Klein, Lacan (que j'aurais aussi tendance à "classer" dans les rangs des pervers, lol), A. Miller, j'en passe et des meilleurs (ou des pires, ça dépend du point de vue). Citer l'un ou l'autre en fonction de ses besoins me paraît opportuniste et assez peu "couillu" (on va pas risquer de se mettre une école à dos, hein), m'enfin bon, chacun son truc.), c'est plutôt pas mal fait.
Cela rappelle quelques fonctionnements et traits types à la fois côté pervers et côté victimes de pervers (car il est bon de se remettre en question, pas n'importe comment mais au bon endroit, quand on tombe à répétition sur des gens comme ça).
Par contre, sur les moyens de s'en sortir, vous ne trouverez pas beaucoup mieux que les conseils d'I. Nazare-Aga dans "les manipulateurs sont parmi nous", qui, perso, m'a sorti de pas mal de relations que je voyais auparavant comme des impasses ou des trucs impossibles à gérer.
Ce livre ne fait pas exception à la règle, vous n'y trouverez pas grand chose de plus, Nazare-Aga reste LA référence en matière de résistance au pervers.

La description de ce qu'il se passe quand le pervers "perd" sa victime est assez conforme à ce que j'ai vécu avec les 4 que j'ai croisés. Sauf que l'effondrement est très court et qu'ils ont, au final, toujours une victime de rechange. Mais dans ce cas, je suis désolée de devoir le dire, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous, et aide-toi et le ciel t'aidera, hein !
Bref, bon courage à vous qui tentez de sortir des filets de ces personnes-là. Vous allez y arriver. Accrochez-vous, faites-vous aider, et ne négligez surtout pas la violence (qui peut aller très loin) potentielle du pervers qui vous "perd"....