AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782501081603
256 pages
Marabout (20/08/2014)
3.83/5   12 notes
Résumé :
Qui sont les pervers ? Quelles sont les méthodes pour établir leur emprise sur leurs victimes ? Et, surtout, comment s’en sortir face à eux ?
Souvent, on ne s’intéresse qu’au pervers, et sa victime passe pour une créature masochiste. Mais n’y a-t-il pas erreur sur les personnes ?
Le pervers : certes puissant et fascinant, il a une face cachée : sa perversité est une véritable maladie, et il se révèle angoissé, infantile, terrorisé et addict à sa proie…... >Voir plus
Que lire après Mettre les pervers échec et matVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Hormis une partie "psy" beaucoup trop freudienne à mon goût (père ou fille), et aussi beaucoup trop syncrétique (je traduis ma pensée : qui tente de réconcilier diverses théories psychanalytiques, sans vraiment de succès : dans le désordre, Ferenczi, Freud (chacun sait ici que monsieur père Freud en était un, de pervers), Klein, Lacan (que j'aurais aussi tendance à "classer" dans les rangs des pervers, lol), A. Miller, j'en passe et des meilleurs (ou des pires, ça dépend du point de vue). Citer l'un ou l'autre en fonction de ses besoins me paraît opportuniste et assez peu "couillu" (on va pas risquer de se mettre une école à dos, hein), m'enfin bon, chacun son truc.), c'est plutôt pas mal fait.
Cela rappelle quelques fonctionnements et traits types à la fois côté pervers et côté victimes de pervers (car il est bon de se remettre en question, pas n'importe comment mais au bon endroit, quand on tombe à répétition sur des gens comme ça).
Par contre, sur les moyens de s'en sortir, vous ne trouverez pas beaucoup mieux que les conseils d'I. Nazare-Aga dans "les manipulateurs sont parmi nous", qui, perso, m'a sorti de pas mal de relations que je voyais auparavant comme des impasses ou des trucs impossibles à gérer.
Ce livre ne fait pas exception à la règle, vous n'y trouverez pas grand chose de plus, Nazare-Aga reste LA référence en matière de résistance au pervers.

La description de ce qu'il se passe quand le pervers "perd" sa victime est assez conforme à ce que j'ai vécu avec les 4 que j'ai croisés. Sauf que l'effondrement est très court et qu'ils ont, au final, toujours une victime de rechange. Mais dans ce cas, je suis désolée de devoir le dire, c'est chacun pour soi et Dieu pour tous, et aide-toi et le ciel t'aidera, hein !
Bref, bon courage à vous qui tentez de sortir des filets de ces personnes-là. Vous allez y arriver. Accrochez-vous, faites-vous aider, et ne négligez surtout pas la violence (qui peut aller très loin) potentielle du pervers qui vous "perd"....
Commenter  J’apprécie          190
Le pervers... mot banalisé qui cache en réalité une pathologie très lourde.

C'est par curiosité que je me suis lancée dans cette lecture.
Hélène Vecchiali a une écriture simple, fluide, loin de tout jargon psychanalytique, c'est très compréhensible par tous.
L'auteur nous explique en prenant comme image un jeu d'échec.

Ce livre se décline en trois parties.
Dans un premier temps, il y a une explication de ce qu'est un pervers mais aussi un portrait de la victime. Ensuite, la mise en place du jeu et des règles que le pervers impose et pour finir la mise en échec de celui-ci.

C'est déroutant et passionnant ce mécanisme psychique.
Si jamais vous avez des doutes concernant une personne de votre entourage je vous le conseille et surtout FUYEZ!
Commenter  J’apprécie          240
Minute Pathos: Pourquoi j'ai acheté ce livre? Il s'avère qu'une personne de mon entourage se trouve actuellement dans une relation toxique, et je la soupçonne d'être une victime encore inconsciente d'un pervers. J'ai acheté ce livre espérant y trouver des réponses. J'ai effectivement trouvé des réponses, mais pas pour les mêmes questions.
Fin de la minute Pathos

Le mot PERVERS est de plus en plus utiliser, partout; il est "vulgarisé" au point d'entre perdre sa substance et sa signification. Ce livre a le mérite de remettre le terme dans un contexte médical/officiel, ce qui est formidable.
Il marque aussi la différence avec les narcissiques, ce qui est très pertinent car on associe très souvent les deux termes pour faire un amalgame qui induit une forme de confusion.
L'explication est faite dans la première partie du bouquin. Première partie qui m'a semblé très indigeste; l'auteur nous plonge volontairement dans un vocabulaire technique et très pointue, sûrement pour sortir de la vulgarisation du terme.

Les deuxièmes et troisième partie s'intéresse aux caractères et à la genèse du pervers ET de sa victime. On s'aperçoit qu'il y a très souvent des failles similaires chez l'un et chez l'autre.
C'est deux sections sont extrêmement intéressantes, elles amènent à se poser des questions. En tout cas, je me suis posée plein de questions, car je me suis retrouvée dans certains aspects du pervers ET de sa victime, principalement dans les événements déclencheurs.

Je ne suis pas claire? On s'en fout, ce n'est pas très important.
L'important est que ce livre m'a beaucoup aidé à comprendre ce que pouvait vivre la victime d'un pervers, la confusion que le pervers induit. Et il m'a aussi aidé à comprendre le schéma de penser du pervers.

Le seul point négatif vient du titre du livre, on s'attend à trouver une aide pour assister une victime à sortir des griffes du pervers. Hélas, je trouve que sur ce point, le livre pêche, car les conseils ne sont données que pour une victime ayant déjà pris conscience du problème et étant déjà bien engagée pour se libérer (C'est plus un guide pour ne pas retomber dans les griffes du pervers).
Du coup (Retour à la minute pathos), il ne m'aide pas pour aider à communiquer avec la victime afin de l'aider à prendre conscience de la nocivité de la relation. (Fin de la re-minute pathos).
Commenter  J’apprécie          50
comment s'en sortir ? L'auteure nous aide !!
Commenter  J’apprécie          120
Utile, très utile pour comprendre la psychologie des pervers, les identifier et s'en protéger. Personne n'est à l'abri. L'auteure nous donne beaucoup de témoignages, des citations, un ouvrage complet et bien renseigné. Elle ne s'arrête pas en si bon chemin et donne des liens de soutiens. Un bref résumé à chaque fin de chapitres pour les choses à retenir.
Facile et agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Résumé - Pervers et narcissiques

(...)
-La relation à l'autre
L'autre est un outil, un objet, un instrument, mais in-dis--pen-sa-ble, car il représente un antidépresseur puissant.
(...)
- Le pervers
Il veut jouir de la souffrance qu'il inflige. Il espère vider cet objet convoité de ses qualités, afin de s'approprier ces dernières. Il veut remplir sa victime de ses propres frayeurs et surtout lui faire mal à petit feu, la détruire psychologiquement. L'autre est à la fois un réceptacle où le pervers déverse ses angoisses et une belle substance dont il tente de se nourrir. (p. 48)
Commenter  J’apprécie          110
Introduction

(...) quel que soit le domaine touché: social, professionnel ou affectif. En effet, n'avoir d'autre projet de vie que jouir de la manipulation et de l'humiliation nécessite un autre que soi (...)

Or, pour reprendre la métaphore de notre titre, les pervers ne se réjouissent de jouer aux échecs qu'avec des partenaires de qualité. autre métaphore : les pervers-vampires ne choisissent pas leurs proies au hasard. Ils n'auraient que faire d'un sang putride. Ils ont soif d'un sang "champagnisé", le seul qui coule dans les veines de personnes pétillantes, au goût éclatant pour le bonheur. (p. 19)
Commenter  J’apprécie          30
Le pervers néglige en rien pour effacer sa partenaire, sa collaboratrice, jusque dans ses envies les plus minimes. Oublier et pire que refuser, oublier c'est signifier à l'autre qu'elle ne laisse aucune trace en lui, qu'elle est inscrite sur du vent, qu'elle n'est ni vue ni entendue. Elle n'existe pas.
Commenter  J’apprécie          30
Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route[...]la fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau.
Commenter  J’apprécie          40
Mieux vaut allumer une bougie que maudire les ténèbres.
Commenter  J’apprécie          100

autres livres classés : victimesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (61) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}