Critique de Aurelie3594

Chef d'oeuvre! Et je pèse mes mots.

Fabien Vehlmann et Jean-Baptiste Andrea nous racontent une histoire. Celle d'une enfant, Blanchette, la fille du boucher. Ses cheveux ont blanchi d'un coup suite au décès de sa mère et pour une raison qui nous ait inconnue au début du récit, elle a fugué.

On la découvre donc en compagnie d'orphelins en mode survie.

Le récit démarre très vite par le rapt des orphelins par le Croque-mitaine. Puis survient un preux chevalier qui attrape Blanchette et se rue à la poursuite du kidnappeur. Et tout ce petit monde atterrit dans la cuisine des Ogres.

Je ne vous raconterai pas la suite pour ne pas vous spoiler. Mais sachez que les auteurs vous ont déployé un monde riche. Riche de grasse nourriture. Riche de mythologie. Un monde où se croise des fées, des korrigans, kraken et minotaure. Riche de danger mais aussi d'amitié. Un monde cruel dans lequel une promesse ne peut être brisée.

Les illustrations sont magnifiques, à la hauteur de l'inventivité du scénario. Les planches sont très immersives et servent parfaitement l'ambiance du récit.

On retrouve dans ce volume l'esprit de Jolies ténèbres du même scénariste. Je vous invite également à bien regarder les planches car il y a quelques caméo en clin d'oeil aux autres ouvrages de Fabien Vehlmann.

L'histoire est complète et n'appelle donc pas de suite mais comme j'ai très envie de retourner sur les rives du lac vaisselle, j'espère que les auteurs continueront d'exploiter cet univers empreint de merveilleux.