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Critique de Catilina38


Il y a trois ans s'arrêtait au cinquième tome l'une des plus incroyables saga de la BD franco-belge, un monde fou co-construit par Wilfried Lupano et Jean-Baptiste Andreae, cet Azimut qui restera un chef d'oeuvre intemporel. L'univers de JB Andreae est si fort et identifiable qu'il fait toujours craindre que le scénariste soit vampirisé, étouffé sous cet imaginaire issu de Tim Burton et du surréalisme de Dali. Fabien Vehlmann était le comparse idéal pour proposer un nouveau projet au dessinateur, dans lequel il se fond avec gourmandise et une facilité toujours sidérante.

La Cuisine des Ogres est un (gros) one-shot, en tout cas annoncé comme tel. le format double-album n'est pas de trop tant l'univers juste aperçu est monumental et se prête à une série. le sous-titre de l'album semble rappeler cette volonté qui cadre avec la politique raisonnable de Rue de Sèvres de ne jamais démarrer sur de longues séries mais de laisser la porte ouverte au développement de l'univers. le scénario malin permet tout à fait cela et on l'espère vivement en refermant le volume tant celui-ci est riche!

On commence avec une amusante variation Andreaéienne de Seuls lorsque l'histoire s'ouvre sur une bande d'orphelins très vite raptés par un croque-mitaine bondissant qui file livrer sa victuaille au monde des Ogres. Début alors pour celle qu'on appelle Trois fois morte la découverte d'un monde souterrain où des milliers de créatures sont occupées aux différentes étapes de fabrication du repas des Géants, du nettoyage de la vaisselle à la conception des plus fins mets. Réchappée au broyeur par miracle, la jeune fille est bien décidée à sauver ses amis de l'assiette…


Le ton tragi-comique est celui de tous les albums d'Andreae: celui d'un conte de fées pour sales gosses, où les personnages ont les yeux globuleux, les ogres le nez crochu et la plus mignonne des créature un je-ne-sais-quoi d'inquiétant. Au-delà des pérégrinations truculentes de l'héroïne se dessine une vie tout à fait dramatique qui n'a pas grand chose à faire dans un récit pour enfants… ce que n'est pas vraiment cette Cuisine des Ogres.

Sous une base tout à fait classique du conte de fée (distordu), les auteurs plongent allègrement dans le monde de Rabelais, que ce soit par le verbiage utilisé, les citations (nos géants sont Gargamel et Pantagruel) ou les tableaux de grande bouffe où le dessinateur se régale à croquer mille et un détails. Les facéties et déformations de son dessin nous ont d'ailleurs fait oublier combien il était précis dans ses planches et la finesse de tous les décors ne cesse d'étonner. Aussi brillant dans sa colorisation directe (qui ferait passer Marini pour un débutant) que dans le dessin pur, Andreae confirme par cet album qu'il reste un des plus éminent dessinateurs de la BD franco-belge.

Fourmillant de références aux contes et légendes sans perdre en cohérence locale, La Cuisine des Ogres s'avère bien plus ambitieux qu'il n'en a l'air et parvient à créer un monde fonctionnel où la bonne morale est absente et que l'on a hâte de retrouver pour peu que le lectorat soit au rendez-vous. Avec deux artistes absolument gourmands et appliqués il aurait été difficile de se rater. Alors on savoure les pages avec un plaisir permanent et le seul regret que l'aventure ne soit pas plus longue.

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