Critique de Erik_

Erik_
05 septembre 2020
Cette drôle d'histoire de pirate est le fruit d'une collaboration assez inattendue entre l'étrange Jason et le prolifique Fabien Vehlmann.

Jason, auteur plutôt discret et dessinateur norvégien installé dans la belle ville de Montpellier. Il travaille généralement seul sur des scénarios décalés et poétiques, dans lesquels il met en scène des personnages insolites (de drôles de chiens et de volatiles au regard vide).

Pour l'île aux 100 000 morts, il s'est associé avec Fabien Vehlmann, scénariste plus connu du grand public (Seuls, Jolies ténèbres...). Et le résultat est forcément étonnant : nous faire découvrir une étrange île où l'on forme les futurs bourreaux !

Le début de ce scénario paraît très intrigant. Il est vrai que Fabien Vehlmann construit un récit sans temps mort avec une violence banalisée. On découvre un humour noir assez féroce qui n'était pas vraiment coutumier de l'auteur. On sentira presque l'influence manifeste de Jason. Ce dernier, quant à lui, reste fidèle à ses cases répétitives, ses décors minimalistes, à la simplicité de son dessin et à l'étrangeté de ses personnages dans un style faussement naïf. C'est presque trop cynique et trop cruel pour convaincre totalement le lecteur. Il faut s'accrocher !

J'ai quand même bien aimé ce titre mais je dois dire que j'ai surtout été attiré par le fait même de cette étrange collaboration entre deux auteurs dont je connaissais bien les oeuvres. Un titre à découvrir !