Critique de Bdecouverte

Spirou ne va pas bien. Il déprime. Il ne veut plus des nombreuses aventures qu'il a vécu car cela ne correspond plus à sa façon de vivre. Il annonce sa retraite... Mais à peine rentré chez lui que les malheurs vont s'accumuler. Son éditeur le lâche et il perd une bonne partie de son salaire sur les albums et doit quitter la maison qui lui était mise à disposition. Notre héro à la retraite va louer un appartement dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Il va y côtoyer les commerçants de la région qui font face à l'agrandissement de la ville et à une concurrence féroce. Quelques jours après, Supergroom annonce son retour.

Cette histoire de Vehlmann et Yoann fait suite à un des courts récits parus dans l'album "les folles aventures de Spirou".

Si vous ne l'avez pas lu ce n'est pas grave Spip vous fera une brève introduction. J'étais dubitatif le jour où les éditions Dupuis ont annoncé que les auteurs allaient travailler sur un super groom. Pourquoi vouloir en faire un super héros à la sauce comics ? Pourquoi en faire un autre spin-off au risque de perdre les lecteurs dans les diverses séries du personnage (Zorglub, Champignac, Spirou vu par...). Mais j'avais tord ! L'histoire est très prenante et nous donne envie de lire la suite surtout avec le Cliffhanger de fin. Elle n'est pas révolutionnaire mais sert de lancement à une suite qui donne envie.

Les divers personnages sont tous là dont un Spip plus moderne et très réussi. Mais aussi le conte de Champignac dans une superbe vignette devant son château. Petite parenthèse pour clôturer cet avis.

Saviez-vous que le bâtiment précité est inspiré d'un château situé à Skeuvre en Belgique à quelques kilomètres de Ciney ? Plus d'info sur le lien suivant http://www.le-vrai-champignac.be/Champignac.htm

Lu et commenté sur izneo