SuperGroom tome 1 sur 2
Dupuis (07/02/2020)
3.3/5   41 notes
La nuit est calme sur Bruxelles. Mais ce n'est qu'une illusion : des dizaines de silhouettes masquées arpentent les toits. Que font donc ces super-héros tout droit sortis des comics US dans la capitale de l'Europe ? Le responsable de cette pagaille n'est autre que Spirou ! Oui, Spirou, le célèbre personnage de bande dessinée franco-belge né en 1938 qui a vécu des dizaines d'aventures en albums et qui a même un magazine à son nom ! Il faut dire que ces derniers temps... >Voir plus
Que lire après SuperGroom, tome 1 : Justicier malgré luiVoir plus

3.49★ (37193)

57 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Une nouvelle série en parallèle de la série Spirou et Fantasio, par les mêmes auteurs actuels de la série, alors pourquoi ne pas l'intégrer à la série ? le résultat me laisse à penser que c'était plutôt une bonne idée. Cette histoire prend un virage périlleux avec la série classique, périlleux mais franchement réussi. On va jouer sur le codes des séries américaines de super héros avec un ton détaché, humoristique.
Yoann et Vehlmann se laissent aller, cette nouvelle série leur donne plus de liberté, il y a un humour iconoclaste bienvenu, une pointe d'irrespect, la série phare et ses personnages en prennent un peu pour leur grade, et le rapport de ces héros classiques de la franco-belge avec leurs concurrents des Comics américains, à travers les super-héros est bien vue, drôle, pleine d'ironie et de malice. L'ensemble est dynamique, il y a de l'action, des gags et des retournements de situation. le scénario recèle une multitude de références, de détournements et les dialogues sont pétillants. J'ai particulièrement aimé les questionnements de Spirou sur sa nature, l'habit de Groom, le héros démodé, sa place dans la culture populaire, son rôle en tant que héros de bande dessinée, qui se demande s'il ne serait pas mieux à jardiner et à s'engager dans une petite association de quartier.
Bon, drôle et rafraîchissant, j'attends la suite avec impatience.
Spirou serait devenu has-been, ringard alors pour décrasser cette image qui lui colle à la peau, l'auteur en fait un "super-héros" version 2023.
Nous avons droit aux stéréotypes pour le coup très très vieux des nazis, de l'écologie débridée mais irreflechie et de l'anti-capitalisme de bonne conscience.
Un sursaut de nostalgie en fin d'album, Spirou souhaite sauver " le vieux Brussels" mais il faudra prendre connaissance avec le second tome pour savoir s'il arrivera à ses fins.
L'idée de base était bonne : Spirou est devenu has-been et encore pire anti écolo. Il a alors la bonne idée de devenir lui aussi un super-héros si populaire en ces temps ci. Mais tout ne se passe pas comme prévu …
La BD souffre de quelques inégalités de tons qui nuit à la lecture. La fin est pertinente mais il y a des manque dans le reste de la bande dessinée. Dans le milieu, il y a une multiplicité de clichés et le clichés et les dialogues sont mal construits. Spirou parle trop. Nous n'avons pas besoin à chaque fois d'avoir une explication sur ce qu'il compte faire. Cela aurait été beaucoup plus pertinent de le déléguer à une voix off ou de juste le traduire en image. le pastiche de la BD de super-héros américaine aurait mérité d'être un peu plus approfondi. Avec une mise en page plus proche de cette dernière par exemple. La Bande dessinée ne m'a pas convaincu car elle reste très déséquilibré. A voir avec la lecture du deuxième tome …
A l'annonce d'une nouvelle série envoyant Spirou chez les super-héros mon coeur a fait tilt! J'adore les variations sur des thèmes connus (comme le récent et très bon Luminary) et je cherche depuis quelques années une occasion de raccrocher avec un personnage que j'ai laissé, nostalgique, au départ de Tom et Janry. Çà commence à remonter me direz-vous, oui, mais comme toute une génération a grandi biberonnée au Blueberry de Giraud, j'ai découvert la BD avec les Spirou de ce duo, les meilleurs albums pour moi (même face à Franquin, si, si!), tellement pleins d'aventure, d'humour et d'un dessin génial… Bref, je n'ai jamais pris le train de Yann et Vehlmann et suis encore plus perdu depuis que l'éditeur a axé le développement de la série sur les Spirou par… Avant toute chose je précise donc que Super groom est bien une nouvelle série parallèle et non un one-shot. Cela veut dire que ce volume démarre une intrigue voulue comme aussi conspirationniste et tordue qu'un James Bond. Ca tombe bien, on est là pour ça!

On a donc un Spirou très réussi qui navigue entre crise de l'age adulte, boboisation et (idée géniale) perte d'intérêt du public pour ses aventures face à la vague super-héroïque dans les BD! J'adore cette mise en abyme du personnage à la fois héros de BD et personnage sorti du cadre et soumis au réalisme des auteurs. Poussé malgré lui à endosser le rôle d'un justicier masqué, plus tendance, il fait appel à Champignac pour lui concevoir équipement et pouvoirs adaptés à la tache. Et l'on se dit que le bonhomme en livrée rouge n'a décidément jamais eu à rougir devant un homme chauve-souris… Équipé de son jet-pack il se met à parcourir une Bruxelles soumise aux manigances de politiciens et de magnats du bâtiment véreux. Nouvelle mise en abyme avec cette capitale belge victime comme toutes les grandes villes de la spéculation immobilière… qui mets les populations fragiles en difficultés devant tant de rapacité. Et il n'en fallait pas moins pour que Spirou, en super-héros ou pas, se sente tenu par le devoir! A série spécifique, très peu de personnages secondaires habituels dans cet album mais beaucoup de scènes d'action très bien dessinées, de l'humour qui fonctionne, bref un très bon spirou. La première moitié est particulièrement efficace avec un mode « la vie quotidienne d'un héros » et l'album faiblit un peu dès que les aventures de Super-groom débutent, du fait de cet alter-ego pas très intéressante car un peu cliché. Spirou n'est jamais aussi bon que quand il est face à un vrai méchant patibulaire type Zorglub ou Vito la déveine et cet album manque un peu d'adversité. Ce qui risque d'être réglé dès le prochain épisode au vu de l'épilogue très… percutant! Au final une aventure qui satisfera les amateurs de Bruxelles et de Spirou mais qui pourra avoir du mal à convaincre de nouveaux lecteurs.

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Spirou ne va pas bien. Il déprime. Il ne veut plus des nombreuses aventures qu'il a vécu car cela ne correspond plus à sa façon de vivre. Il annonce sa retraite... Mais à peine rentré chez lui que les malheurs vont s'accumuler. Son éditeur le lâche et il perd une bonne partie de son salaire sur les albums et doit quitter la maison qui lui était mise à disposition. Notre héro à la retraite va louer un appartement dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Il va y côtoyer les commerçants de la région qui font face à l'agrandissement de la ville et à une concurrence féroce. Quelques jours après, Supergroom annonce son retour.

Cette histoire de Vehlmann et Yoann fait suite à un des courts récits parus dans l'album "les folles aventures de Spirou".

Si vous ne l'avez pas lu ce n'est pas grave Spip vous fera une brève introduction. J'étais dubitatif le jour où les éditions Dupuis ont annoncé que les auteurs allaient travailler sur un super groom. Pourquoi vouloir en faire un super héros à la sauce comics ? Pourquoi en faire un autre spin-off au risque de perdre les lecteurs dans les diverses séries du personnage (Zorglub, Champignac, Spirou vu par...). Mais j'avais tord ! L'histoire est très prenante et nous donne envie de lire la suite surtout avec le Cliffhanger de fin. Elle n'est pas révolutionnaire mais sert de lancement à une suite qui donne envie.

Les divers personnages sont tous là dont un Spip plus moderne et très réussi. Mais aussi le conte de Champignac dans une superbe vignette devant son château. Petite parenthèse pour clôturer cet avis.

Saviez-vous que le bâtiment précité est inspiré d'un château situé à Skeuvre en Belgique à quelques kilomètres de Ciney ? Plus d'info sur le lien suivant http://www.le-vrai-champignac.be/Champignac.htm

Lu et commenté sur izneo

critiques presse (1)
Sceneario
28 février 2020
Le graphisme de Yoann est toujours aussi parfait. Son talent fait mouche à chaque page. La mise en scène est très "comics" par moment. Cela fonctionne plutôt bien. L'humour passe aussi, lors de certains passages amusants.
- Venez visiter le plateau ! Vous allez adorer ! Il s'agit d'un film sur le nazisme, une œuvre très politique, très profonde...
- Ah tiens, comme dans l’album d’Émile Bravo...
- Oui c’est drôle, un de nos auteurs fait de même dans le journal en ce moment !
Je suis Spip, son héroïque compagnon. Eh, oui! Je suis un écureuil qui parle... En même temps, depuis "Bob l'éponge", plus rien ne devrait vous surprendre.
- Supergroom, pensez-vous que le pays ait vraiment besoin d'un superhéros?
- Il en aurait même besoin de plusieurs, ma belle, quand on voit les injustices qui nous entourent!!
De fait, il n'est pas évident de prôner la décroissance et la sobriété quand on passe sa vie en voiture et en avion pour sillonner le monde.
Et je ne sais qui, du bilan carbone, de la véracité historique ou du bon goût, est le plus mortellement touché par ce programme...

Lire un extrait