Critique de temps-de-livres

Constantin est décidé à démontrer que l'enfer existe, grâce aux théories de Darwin. Disparu dans le gouffre de Merlac, appelé aussi le trou de l'enfer, sa soeur, Charlie monte une expédition de secours. L'abbé Montsouris qui avait accompagné la première expédition les rejoint : un orage se prépare, ils doivent tous remonter. Malheureusement, l'orage est plus précoce que prévu, l'expédition est coincée sous terre. Sans vivre et avec peu de lumière, la solution est d'avancer dans les entrailles de la terre.

Le trio Vehlmann-Kerascoët s'était déjà formé à l'occasion de Jolies ténèbres, une histoire sublime où nos personnages de contes prennent vie. Apparemment l'ambiance semble fonctionner puisque le trio infernal s'est remis au travail. A la plume, Fabien Vehlmann démontre une fois de plus son talent. le titre laissait penser à une histoire horrifique, mais fidèle aux histoires surprenantes qu'il écrit, Voyage en Satanie s'avère tout autre. C'est un véritable récit d'aventure. Plongeant le lecteur au coeur de l'action dès les premières images, Fabien Vehlmann dépeint des personnalités : de Charlie, la soeur, persuadée que son frère est vivant à l'abbé Montsouris, fort en gueule, cette expédition montre comment un groupe humain se comporte en face de l'enfer. Mais qu'est-ce que l'enfer ? Je vous laisse le découvrir.
Avec un trait reconnaissable entre tous, le duo Kerascoët sublime le récit de Fabien Vehlman. de la couverture qui ne montre rien, aux personnages, en passant par l'illustration d'une nouvelle évolution, c'est un véritable poème graphique. Poème, c'est le mot. Rien qu'en parcourant l'album, les couleurs ressortent, vives, chamarrées. Les personnages ont été dessinés d'un trait léger, en contradiction avec le récit. C'est ce mariage "contre-nature" qui fonctionne aussi bien. Des situations aux personnages, les Kerascoët amènent un côté burlesque. Un humour grinçant qui passe en douceur.

S'il n'était question d'un deuxième tome, ce Voyage en Satanie aurait pu être complet. Tout est présent pour charmer le lecteur : révélations à petites doses, personnalités complexes, nous ne sommes pas loin d'un récit graphique, alors que l'album est publié en format classique. Deuxième collaboration du trio Vehlmann-Kerascoët, on sait déjà que la production réserve des bonnes surprises !

Lien : http://temps-de-livres.over-..