Critique de dannso

Charly, navigateur, rencontre Lucy, actrice lors d'une soirée d'anniversaire. Entre eux, c'est l'évidence, l'amour coup de foudre. Ni l'un, ni l'autre n'était doué pour les relations amoureuses, à long terme. Ils vont lentement s'apprivoiser, apprendre à vivre ensemble, panser chacun les fêlures de l'autre. Ils finiront par se marier et avoir un enfant. Une vie qui devient un rêve, tout leur réussit jusqu'au jour où…
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre, d'autres moins.
Ce qui m'a gênée le plus, c'est l'utilisation poussée de l'analyse. Je n'aime pas dans un roman qu'on vienne m'expliquer comment comprendre les choses, pourquoi tel ou telle éprouve tel sentiment, je préfère l'éprouver moi-même, le ressentir à travers le récit.
La deuxième chose, c'est que jusqu'à l'évènement malheureux, à partir du jour où ils se rencontrent, tout ou presque est parfait : tout leur réussit dans leur carrière, ils sont clairement à l'abri du besoin, la famille de Charly est merveilleuse, leur fils est adorable, peu de fausses notes dans cette histoire un peu idéalisée pour moi, malgré les fêlures de Lucy, dues à son départ dans la vie.
J'ai aimé tout le reste, leur fantaisie, leur amour de la vie, la faculté d'inventer leur histoire, de vivre à fond leur amour. J'ai aimé la façon dont Lucy va évoluer, au contact de Charly et de sa famille. J'ai aimé la façon dont Lucy devient une maman responsable et tournée entièrement vers le bonheur de son fils mais sans oublier le papa. J'ai aimé les dernières pages très émouvantes et sans pathos inutile.
L'auteure nous raconte aussi de façon à la fois très émouvante et très réaliste les attentats de 2015 (Charly hebdo en janvier et le Bataclan en Novembre). Elle nous rappelle le choc ressenti à cette époque, la mise en place de Vigie pirate, ces militaires en permanence dans les rues, l'impact sur chacun d'entre nous, la peur qui était là. J'ai été effarée de constater combien j'avais vite oublié, non les attentats, mais ce que j'ai ressenti à l'époque.
Le récit alterne entre les voix de Charly et de Lucy, racontant les mêmes évènements de leurs deux points de vue, enrichissant le récit de cette double approche. Quelques chapitres à la troisième personne viennent compléter l'histoire, décrivant le temps qui passe et les évènements de la vie.
A noter la très belle couverture, ces trois silhouettes en contre-jour.
Un roman plein d'émotions et d'amour pour lequel je remercie les éditions Plon #Pourquoinous #NetGalleyFrance