AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,17

sur 44 notes
5
11 avis
4
9 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Dans la vie tout est souvent question d'Harmonie, d'être(s) au diapason,
de post-it aux fraises tagada ,d'équations à plusieurs inconnues: 1 + 1 = ?
On le sait bien et pourtant, on se la pose cette question: Pourquoi Nous ?


Bonjour. Demain nous serons le vendredi 13 août.
Je m'appelle Léo. Ceci est mon histoire.


« Il reste toujours quelque chose de l'enfance », qu'elle soit réconfortante
et joyeuse, ou angoissante et violente. - Marguerite Duras -


Une histoire d'amour contée par la comédienne et mère, Astrid Veillon,
lecture choisie pour la luminosité de cette femme solaire et pour sa présentation 'étoiles' avec une 4ième qui ne révèle rien et c'est très bien.


"La vie possède mille visages, tantôt joyeux et légers, tantôt tristes et violents. Elle est un jeu dont nul ne maîtrise les règles. Elle n'appartient à personne."


Des pans de vies racontés comme le pan d'une chemise qu'on (se) repasse - pourquoi ? ou comme le pan d'un coup de fusil. Cette histoire démarre en 2006, s'arrête le 13 août 2017, repart et continue en --- 2032, incursionne les années 70-80, nous parle de Charlie Hebdo, du Bataclan, des Jules-Verne et Vents des globes, nous faisant voyager entre rires, larmes, espoirs, départs, retours et no-future interrogations.


Deux êtres que tout semble opposer vont s'y rencontrer:
Charly est marin dans l'âme, la mer est son royaume, il y est seul maître à bord et compte bien le rester.

"J'embarque sur mon bateau, largue les amarres et me livre à l'inconnu. Autant de choses dont je suis incapable dans la « vraie » vie. J'ai besoin de l'autre temporalité, rythmée par les quarts, le bruit du vent qui claque dans les voiles, les piaulements des albatros. L'horizon à perte de vue, le jour et la nuit, images mouvantes et immuables, selon la course, selon les tempêtes traversées. J'apprends, je grandis et ne reviens jamais indemne, convaincu que les lendemains terrestres demeurent trop prévisibles, trop ternes. J'éprouve alors le désir tenace de reprendre la barre."


Lucy est actrice, joueuse, un peu clown, un peu à côté de la plaque, elle vit à 1000 à l'heure sans s'arrêter, pour ne pas penser à hier et sa tête est pleine de rêves.

"Ma secrète ambition serait d'écrire et de réaliser un long-métrage pour et avec Juliette Binoche. Tout, chez elle, m'inspire. Au-delà de sa beauté singulière, elle est la quintessence de l'artiste. Ses choix, ses rôles, ses paroles, ses engagements me semblent en parfaite harmonie avec ce qu'elle dégage."


Au retour d'un périple en mer pour Charly. Au retour d'un tournage pour Lucy. Chacun a eu des difficultés à reprendre contact avec la terre ferme et c'est le hasard de leurs amitiés qui les fait se rencontrer lors de l'anniversaire de François.


Nous suivons dans cette histoire le cheminement de leur couple du premier baiser échangé en novembre 2006 raconté par Charly et ensuite par Lucy à leur vie commune, leurs périples en mer, leur vie ordinaire, leurs voyages extraordinaires, leurs bonheurs et leurs accidents de la vie,


L'Auteure y alterne de manière originale les points de vue - chapitres Charly, chapitres Lucy - ce qui nous permet d'entrer dans leur tête à tour de rôle, d'y visiter leurs espaces privés, de percevoir leur vision particulière de cet amour naissant, du couple, de rejouer leur vécu d'enfance à chacun et puis celle de l'enfant qui 'naîtra' d'eux deux, 1 + 1 = ?.
Astrid Veillon revient à un procédé plus classique pour la narration des parties communes de la maison.


Une histoire simple qui rappelle combien il est important de (ac)cueillir la vie et le bonheur quand ils se présentent car un événement inattendu peut parfois surgir et nous cueillir: deuils, attentats, maladies, morts, accidents
Pourquoi Nous ?


Qui nous parle d'amour, sel de la vie, de celui entre une mère et son enfant, elle capable de gravir toutes les montagnes, de soulever des camions 3 tonnes, de donner toujours et encore, de l'amour entre un homme et une femme, de l'amour entre un père et son fils -- et puis des choses de la vie.

Pour les gourmands et les sucrés, il y a des fraises tagada,
des marshmallow, des candies & co en plus des effluves des larmes
au goût salé comme la mer.


Je ne connaissais pas la plume légère et fluide d'Astrid Veillon qui trouve des mots justes et simples pour décrire les bonheurs, les joies, les questions qui nous taraudent peut-être, les événements qui nous chahutent parfois comme l'actualité (Charlie Hebdo, les attentats du Bataclan) ou certains 3 tonnes qu'on se reçoit en pleine face


Une lecture que je pensais "petite" lecture d'été, roman dit de plage
et qui s'est révélée toute autre, comme un Doudou qui fait du bien.

Lumineuse comme l'actrice, sans atermoiements, clichés, chichis.
Elle nous interroge sur ce fameux Pourquoi Nous ? m'enfin pourquoi !
quand certaines choses nous frappent comme au hasard.
Ces choses de la vie qui nous mettent parfois KO / Chaos
et nous renvoie au "Enjoy maintenant, prends la à pleines mains
cette vie tant qu'elle est là, nom d'un chien"

- Plus facile à lire qu'à faire, j'en conviens -



3 Petites Notes cherchent Harmonie, Accord, Diapason, Unisson
Charly, Lucy, Léo (et beaucoup d'autres y font échos)


Dans la pénombre, sa petite voix endormie me demandait :
— Maman ?
— Oui, mon chéri…
— Comment on va faire, après ?

— Maman ?
— Oui… Léo
— Je t'aimerai toute ma vie


"À la radio, on entendait les premières notes de « L'enfant au piano » de Serge Lama:
L'enfant au coeur bien gros/Joue du piano/Sa maman est partie/Dormir au paradis/Les yeux perdus au ciel/Il joue pour elle/(...) Sa maman était belle/Quand il jouait pour elle/Et il jouera pour elle/ Toute sa vie."


Plus tard, un soir
— Papa, de quoi tu as peur, dans la vie ?
— Euh… de beaucoup de choses, des scorpions, des méduses, de ne pas être un bon papa, de ne pas être à la hauteur, de faire du mal aux autres…

— Et toi Léo ? de quoi as-tu peur ?
— de plus rien.


Alors Pourquoi Nous ? Pourquoi (pas) Nous ?



Bonjour. Nous sommes Demain, le vendredi 13 août, 2032.
Je m'appelle Léo. Ceci est mon histoire,
Ceci est notre histoire à tous les trois.

Aujourd'hui, j'ai 22 ans
Je me rappellerai toujours d'elle
partie le 13 août 2017,
J'avais 7 ans et de ce qu'elle m'a transmis
son goût de la vie, sa confiance en moi
Mon père m'a porté et apporté
Je tenais à lui dire merci aussi.



Si tu crois un jour que tu m'aimes
Ne crois pas que tes souvenirs me gênent
Et cours, cours jusqu'à perdre haleine
Viens me retrouver
Si tu crois un jour que tu m'aimes
N'attends pas un jour, pas une semaine
Car tu ne sais pas où la vie t'emmène
Viens me retrouver





# Contemporain # Résilience # Epreuves # Modernité
# Amour # Couple # Enfant # Demain # Cinéma # Mer # Mère # Paire
# Père # Impasse # Musique # Accords # Harmonie # Julien Clerc
# K.O. # Chaos # Debout # Charlie Hebdo # Bataclan # Fraises Tagada
# Pourquoi nous ? (?!?) @ Editions Plon, 3 juin 2021
Commenter  J’apprécie          3914
Charly, navigateur, rencontre Lucy, actrice lors d'une soirée d'anniversaire. Entre eux, c'est l'évidence, l'amour coup de foudre. Ni l'un, ni l'autre n'était doué pour les relations amoureuses, à long terme. Ils vont lentement s'apprivoiser, apprendre à vivre ensemble, panser chacun les fêlures de l'autre. Ils finiront par se marier et avoir un enfant. Une vie qui devient un rêve, tout leur réussit jusqu'au jour où…
J'ai aimé beaucoup de choses dans ce livre, d'autres moins.
Ce qui m'a gênée le plus, c'est l'utilisation poussée de l'analyse. Je n'aime pas dans un roman qu'on vienne m'expliquer comment comprendre les choses, pourquoi tel ou telle éprouve tel sentiment, je préfère l'éprouver moi-même, le ressentir à travers le récit.
La deuxième chose, c'est que jusqu'à l'évènement malheureux, à partir du jour où ils se rencontrent, tout ou presque est parfait : tout leur réussit dans leur carrière, ils sont clairement à l'abri du besoin, la famille de Charly est merveilleuse, leur fils est adorable, peu de fausses notes dans cette histoire un peu idéalisée pour moi, malgré les fêlures de Lucy, dues à son départ dans la vie.
J'ai aimé tout le reste, leur fantaisie, leur amour de la vie, la faculté d'inventer leur histoire, de vivre à fond leur amour. J'ai aimé la façon dont Lucy va évoluer, au contact de Charly et de sa famille. J'ai aimé la façon dont Lucy devient une maman responsable et tournée entièrement vers le bonheur de son fils mais sans oublier le papa. J'ai aimé les dernières pages très émouvantes et sans pathos inutile.
L'auteure nous raconte aussi de façon à la fois très émouvante et très réaliste les attentats de 2015 (Charly hebdo en janvier et le Bataclan en Novembre). Elle nous rappelle le choc ressenti à cette époque, la mise en place de Vigie pirate, ces militaires en permanence dans les rues, l'impact sur chacun d'entre nous, la peur qui était là. J'ai été effarée de constater combien j'avais vite oublié, non les attentats, mais ce que j'ai ressenti à l'époque.
Le récit alterne entre les voix de Charly et de Lucy, racontant les mêmes évènements de leurs deux points de vue, enrichissant le récit de cette double approche. Quelques chapitres à la troisième personne viennent compléter l'histoire, décrivant le temps qui passe et les évènements de la vie.
A noter la très belle couverture, ces trois silhouettes en contre-jour.
Un roman plein d'émotions et d'amour pour lequel je remercie les éditions Plon #Pourquoinous #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          332
Charly est navigateur, Lucy est actrice. Alors que l'un revient d'une compétition et que l'autre revient d'un tournage, le hasard va leur permettre de se rencontrer. Lors de l'anniversaire d'un ami en commun, ils vont se trouver et dès lors, tout semble être une évidence entre eux. Ils ne se quittent plus. Malgré leurs caractères totalement opposés, Charly et Lucy se laissent entraîner dans le tourbillon de l'amour.

J'ai eu un coup de coeur énorme pour cette histoire qui m'a bousculée dans mes émotions tout au fil des pages. Quel magnifique roman nous livre ici Astrid, et quelle acuité dans son analyse des sentiments , que ce soit en ce qui concerne l'amour dans un couple, tout comme l'amour materno-filial. Je suis ressortie profondément émue et chamboulée à la fin de ma lecture.

Sous un postulat de départ simple, Astrid va aborder diverses thématiques. Les deux personnages principaux sont touchants au possible. Je me suis attachée à eux dès le début. D'emblée, j'ai su que Lucy cachait un passé douloureux, qui se traduit par son urgence à profiter des moments présents. La jeune femme est secrète et son histoire sera dévoilée par petites touches.

Cette histoire d'amour m'a parue sublime. Je n'ai pas retrouvé de clichés ni de poncifs qui peuvent être propres aux romances. Bien au contraire, j'y ai juste retrouvé deux personnages qui se livrent peu à peu l'un à l'autre. Astrid a su brosser des caractères très sensibles.

Astrid va également aborder l'amour materno-filial dans ce roman. Les mots sont choisis avec grande justesse et la sensibilité transparaît à chaque page. J'ai été très émue de voir l'épanouissement des personnages.

La plume de l'auteure est tout en simplicité mais sonne juste à tout moment. J'ai fortement apprécié le schéma narratif proposé par Astrid. En effet, l'alternance des points de vue de Charly et de Lucy permet de mieux comprendre comment chacun d'entre eux appréhende les événements. Ces passages sont entrecoupés d'une narration plus neutre, dans laquelle aucun des deux personnages ne prend la parole. le style est empli de douceur.

Un roman bouleversant, de ceux qui touchent profondément et dont on ne ressort pas indemnes. L'auteure aborde les sentiments avec délicatesse et beaucoup de sensibilité. Un roman à ne pas manquer.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          262
Lucy est actrice, Charly est navigateur. Entre eux, l'histoire d'amour, qui née lors d'une soirée d'anniversaire, est évidente. Ils ne se quittent plus, s'installent rapidement ensemble et vont même partager une escale en mer, lui à la barre, elle derrière sa caméra... Elle souhaitait passer à la réalisation, c'est son homme et son équipage qu'elle filmera.
Leur caractère sont à l'opposés ; elle est fonceuse, un peu rebelle, elle a grandit sans connaître ses parents. Lui est plus posé, mais ils se complètent à la perfection. Léo naitra de leur union, et Lucy en sera complètement folle !
Mais quand le bonheur est si intense... la vie peut parfois se montrer injuste, cruelle et tout gâcher... Après les attentats de novembre 2015 que Lucy a vécu de très près, une autre épreuve attend cette famille si unie et solide...

J'ai aimé découvrir la plume d'Astrid Veillon que je ne connaissais qu'actrice. Son récit est intense, il sonne juste et m'a touché au plus profond de moi-même. Ce roman est aussi beau que dur, très poignant. J'ai retenu plusieurs fois mon souffle... Cette histoire d'amour c'est celle qu'on aimerait tous vivre ! Je suis passée par toutes sortes d'émotions en moins de 300 pages.

La relation de Lucy et son fils est vraiment sublime. L'épanouissement de Léo est son point d'honneur et elle n'en délaisse pas pour autant son couple.

Les chapitres s'alternent avec les ressentis de Lucy et Charly. A travers les yeux de chacun, nous découvront leurs émotions au fur et à mesure du récit. C'est très intimiste et bouleversant.

Un gros coup de coeur que je vous conseille de lire cet automne. Merci @netgalleyfrance pour la découverte.
Commenter  J’apprécie          80
Tout d'abord un grand merci aux éditions Plon et Netgalley pour ce service presse.

Je ne connaissais Astrid Veillon à travers l'écran ou le théâtre mais jamais en temps qu écrivain...

Coup de coeur pour ce roman tellement beau.

L'auteur écrit très bien, les émotions sont très bien retranscrites...

C'est un livre poignant, déchirant et qui nous prend aux tripes. Il fait ressortir toutes les émotions de manière vraiment très justes, je me suis

attachée à tous ses personnages, du début à la fin, dans l'amitié, l'amour raconté merveilleusement bien et le côté plus sombre qui m'a valut

quelques larmes... Je ne m'y attendais pas du tout...

Un lumineux roman d'amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de la vie et l'importance de vivre à fond le moment présent. Charly,

navigateur épris d'aventure et de liberté, et Lucy, célèbre comédienne, ont tout pour être heureux. Chacun a trouvé en l'autre son double et

s'autorise enfin à vivre pleinement. Jusqu'au jour où un drame vient briser la bulle de bonheur qu'ils ont construite autour de leur petit Léo...

Une relation mère-fils bouleversante et un lumineux roman d'amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de l'existence et l'importance

de vivre le moment présent. Quand le plus beau des cadeaux à faire à un enfant est de lui apprendre à aimer la vie envers et contre tout...

Je ne peux que vous conseiller ce roman qui vous emportera dès les premières pages, jusqu'au dénouement...

À lire absolument.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          50
Chers vous, je vais commencer par toi Charly, , tu es un loup solitaire follement attaché à la navigation car c'est la liberté même. Là-bas tu peux prendre le temps de réfléchir, de respirer. Et, il y a toi Lucy. Ta vie est faite de hasard, comme la façon dont tu es devenue comédienne. Tu aimes laisser les choses suivre leur cour et puis après on avisera. Tous les deux avez trouvé un parfait équilibre, votre histoire est d'une beauté car elle sent l'amour, le vrai, ça m'a bouleversée... Ensemble vous allez construire une vie, celle qui vous ressemblera, avec les qualités et les défauts. J'ai suivi votre rencontre puis votre construction avec joie car je me suis tout simplement attaché à vous, vous savez c'est comme voir quelque chose de beau se produire sous vos yeux. Votre amour fera de vous des parents merveilleux, le petit Léo grandit avec ses propres valeurs, ses propres idées, ses propres envies. Nous sommes spectateurs de votre histoire, certains passages m'ont mis les larmes aux yeux car je me mets à votre place, le poil qui se hérisse, le coeur qui fait un bon. Je ne sais pas si votre histoire est réelle ou fictive mais peut importe, le réel est tellement bien retranscrit. Je divague un peu, mais c'est difficile de parler de vous, car c'est si poétique, si beau, tellement rempli d'amour qu'on est nous aussi contaminé. Dois-je parler de la fin? Mon coeur s'est brisé, j'ai eu mal avec vous, pour vous. Mais, la vie ne vos d'être vécue sans amour. Vous m'avez fait passer un si magnifique moment tous les trois, je vous remercie d'avoir aimé, passionnément, je n'ai qu'une envie maintenant, aimer encore plus.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40

Résumé : Charly, navigateur épris d'aventure et de liberté et Lucy, célèbre comédienne, ont tout pour être heureux. Chacun a trouvé en l'autre son double et s'autorise enfin à vivre pleinement. Jusqu'au jour où un drame vient briser la bulle de bonheur qu'ils ont construite autour de leur petit Léo....

Une relation mère/fils bouleversante et un lumineux roman d'amour, de tolérance et de résilience sur la fragilité de l'existence et l'importance de vivre le moment présent.
Quand le plus beau cadeau à faire à un enfant est de lui apprendre à aimer la vie envers et contre tout....
******************************************************

J'ai beaucoup aimé ce roman. L'histoire d'amour "évidente" de Charly et Lucy peut paraître un peu mièvre de prime abord mais au final, pas du tout ! L'histoire de deux âmes-soeurs qui se reconnaissent est pour moi, incontestable.
La rencontre de ces deux solitaires deviendra l'histoire de toute une vie, se laissant guider dans le tourbillon de l'Amour, avec un grand A.

Les deux personnages principaux sont des plus touchants. Ils nous ressemblent avec leurs lots de bons et mauvais jours. Ils nous livrent au fur et à mesure des chapitres, leurs sentiments, les émotions qui les animent, leurs points de vue... Ce qui rend, pour moi, l'histoire encore plus vraie et attendrissante.
"Pourquoi nous ?" prend tout son sens lorsque le drame survient et nous pousse véritablement à nous interroger sur le sens de l'existence et le fait de chérir tous les précieux moments que la vie nous offre.

L'autrice aborde différents thèmes dans ce magnifique roman : l'amour entre un homme et une femme, l'amour entre une mère et son fils, la bienveillance, la résilience... Astrid Veillon a vraiment une écriture délicate qui nous touche et nous captive...

Qui ne s'est pas posé un jour cette question : pourquoi nous ?

Cette lecture remplie d'AMOUR ne pourra pas vous laisser indifférent... Cette lecture est pour moi un coup de coeur tellement, elle est empreint d'émotions...

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Une splendide histoire d'une jeune actrice rebelle qui s'adoucit considérablement au contact de celui qui deviendra l'homme de sa vie et encore davantage lorsque de leur union naîtra un fils. Une histoire malheureusement entachée par le fameux élément perturbateur, dont je ne dirai rien pour ne pas spoiler, sauf qu'il est aussi tragique qu'inattendu...

J'ai beaucoup aimé le style d'Astrid Veillon, même si certains passages sont un peu trop longuets. Une seule chose me fait râler : je trouve que le fameux moment de basculement arrive beaucoup trop tard dans le roman, ce qui, je pense, force un petit peu l'auteur à précipiter la fin de son roman, ce qui crée un certain déséquilibre dans la narration...même si cela n'enlève rien à la splendeur du roman en lui-même.
Commenter  J’apprécie          40
La comédienne Astrid Veillon est aussi une autrice sensible, chargée d'un joli sens de la narration. Avec ce roman, elle nous fait rencontrer Charly, un navigateur souvent absent pour ses expéditions en mer, et Lucy, une actrice en vogue. Lors de l'anniversaire d'un ami commun, leur quotidien se croise. Dès le premier regard, ils comprennent que le destin les appelle et que, malgré leur existence à l'opposé l'une de l'autre, ils ne doivent plus se quitter. On peut parler d'un coup de foudre. Bien entendu, il n'existe pas d'histoire sans rebondissements et les failles, mystères et secrets se donnent bien vite rendez-vous pour endiguer cette romance. Derrière une idée de départ fort simple, ce récit déploie une vitalité incontournable, distille des émotions, prend à la taille et entraîne le lecteur loin des stéréotypes liés à ce genre d'aventure. « Pourquoi nous ? » est à la fois unique et universel et de nombreux amants pourront s'y reconnaître.
Commenter  J’apprécie          30
Quelle pépite !!! ✨

Je connaissais la comédienne mais je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir l'auteure. Une plume tout simplement magnifique.

Une rencontre entre deux êtres ou devrais-je plutôt dire, deux âmes soeurs.
Des projets futurs, un mariage, un enfant ...Quoi de plus classique comme parcours de couple quand vous rencontrez la bonne personne vous me direz ?

Et je suis d'accord avec vous, cependant Astrid à réussi à faire de cette histoire simple, un roman lumineux et débordant d'amour.

L'histoire de Charly et Lucy est racontée à travers les yeux de chacun d'eux. Nous entrons ainsi dans leurs intimités, découvrons leurs pensées, leurs appréhensions face à certaines situations, ce qui rend ces personnages très attachants.

C'était beau, c'était doux, parfois c'était dur, j'ai eu la boule au ventre, la gorge serrée et j'ai fini par être submergé par l'émotion.

Un roman tout en simplicité et pourtant puissant par les messages qu'il véhicule.

Je ne souhaite pas en dire trop afin que vous ayez la chance de découvrir ce fabuleux roman rempli de bienveillance, d'amour, de vulnérabilité et de résilience.

Un grand merci aux @editionsplon pour cette magnifique découverte ❤️

Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (98) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3697 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}