Critique de mireille.lefustec

Littérature italienne "La vita accanto"
C'est l'histoire d'une femme habituée à "exister toujours sur la pointe des pieds, sur le bord extrême du monde" .
Avec la légèreté et la férocité d'une fable, Mariapia Veladiano raconte la cruauté de la nature, la fragilité qui peut devenir haine, la puissance du talent et de la passion de la musique.
Rebecca est née irrémédiablement laide. Sa mère ne l'a jamais prise dans ses bras et s'est repliée sur elle-même. Son père, gynécologue, a laissé faire. Seule sa tant, la soeur jumelle du père, la belle et impétueuse Erminia , vient s'occuper d'elle. Mais que cache sa présence quotidienne? Est-elle purement affectueuse,
Grâce à la musique, à l'apprentissage du piano, à la fréquentation d'une "vieille dame" ,Rebecca découvrira la douleur de sa famille et la possibilité d'une vie acceptable.
Ferdinando Camon a écrit : "Mais le livre n'est pas l'histoire d'une laide qui devient belle. Mais bien d'une femme qui, dans le monde où tous, elle comprise, la voient comme laide, se construit un monde sur mesure, où tout vient recalibré. Même le couple. Même la maternité. "

En conclusion : j'ai vraiment aimé et la qualité de l'écriture m'a tout de suite séduite.