Critique de LillyMaya

J'ai reçu ce livre dans le cadre de la dernière Masse-Critique "Mauvais genre" du mois d'octobre.

J'avais sélectionné ce titre, suite à la lecture de son résumé, qui me semblait assez intéressant. Un monde post-apocalyptique, un avant inconnu, un après parfait : une communauté soudé, bienveillante...le rêve non ?!

Vous vous en doutez, un grain de sable va venir gripper ce monde parfait !

Ma lecture a très très mal commencé. En effet, dans cette société "égalitaire", il n'y a plus de genre. Si bien que cela a donné lieu a des choix d'orthographe qui ont gêné ma lecture. Au début, j'ai pensé à des coquilles, avant de comprendre que c'était volontaire.
"Illes", "an ouvrièr", "al personne", "man compagnant" etc... Je n'ai pas réussi à m'y faire. Et en même temps, pour les accords, c'était quand même le masculin qui l'emportait et heureusement que l'on nous a épargné les
".e.ée" etc... le texte aurait été illisible.

J'ai mis du temps à entrer dans ce récit, du temps à bien comprendre qui étaient Cami et Paule et tous les autres, à comprendre le fonctionnement de cette société qui se veut parfaite. Pourtant, je l'ai lu vite, parce qu'on souhaite savoir et comprendre cet avant qui a donné cet après. On découvre d'ailleurs que l'on est pas très loin de Paris, puisqu'on y parle de muzé* ! Celui du Louvres, celui de Cluni* et celui des Arts et Métiés*.

Le récit est intéressant dans les thèmes abordés, même si je trouve qu'il soulève plus de questions que de réponses ou que les réponses apportées sont trop peu développées. C'est donc une lecture en demi-teinte pour ma part, avec un sentiment de malaise qui domine.