Critique de lechristophe

Voici la deuxième intégrale de la série "Masquerouge", qui rassemble les tomes "4 - Les intrigants", "5 - le roy des fous" et "6 - le nid des étourneaux".
Ces albums ont été dessinés entre 1991 et 1995, c'est à dire après le dernier tome de la série préquelle "Les 7 vies de l'épervier". Et cela se voit et se sent. Déjà, le dessinateur a changé. Exit André Juillard et bienvenue Marco Venanzi dont je trouve le travail en nette progression par rapport à ce que nous avait présenté son prédécesseur : les personnages sont plus aisément reconnaissables d'une case à l'autre car leur visage ne souffre plus de déformations incompréhensibles. Ensuite, on se rend compte que le scénariste Patrick Cothias sait ce qu'il veut faire puisqu'il vient de terminer le dernier album des "7 vies de l'épervier" dont l'action se déroule juste après le dixième tome de "Masquerouge". Il n'y a plus d'incohérences dans le passé des personnages principaux comme il y en avait dans les trois premiers albums de "Masquerouge".

Au cours de ces tomes 4 à 6, Masquerouge a beaucoup de boulot à abattre car une secte d'aristocrates a décidé de renverser les monarchies d'Europe pour instaurer à la place le règne de la terreur. Pour cela, à Paris et dans ses environs, elle multiplie les complots afin de tuer Louis XIII dans un premier temps. Or, comme Masquerouge se met à chaque fois en travers de son chemin, il, enfin elle, car oui Masquerouge est une femme, devient la cible principale. On cherche donc à l'atteindre physiquement, puis à ternir sa réputation, et enfin, on enlève ses proches.

Les scénarios s'améliorent grandement par rapport aux trois premiers tomes de la série. Les albums ne sont plus une série d'historiettes de justicier masqué un peu navrantes pour enfants mais se complexifient et deviennent plus adultes. de nouveaux personnages apparaissent (d'Artagnan, Gaston d'Orléans, le roi de la Cour des Miracles) et d'autres s'épaississent (Germain Grandpin, Louis XIII, la vicomtesse de Tétra-Lyre). La série commence à devenir de plus en plus intéressante.