AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782723473620
144 pages
Glénat (04/11/2009)
3/5   4 notes
Résumé :
Pas de répit pour Masquerouge, le justicier masqué tout vêtu de rouge...
Nouvelles intrigues, nouvelles batailles, nouvelles révélations sur la double identité de ce héros, tandis que gronde la révolte nobiliaire sous Louis XIII...
Marco Venanzi hérite, dans cette suite, des personnages d'André Juillard, qu'il traite avec autant de rigueur et de précision que leur géniteur, marquant ainsi le début d'une belle carrière dans la bande dessinée.
Que lire après Masquerouge : Intégrale - Épisode 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Voici la deuxième intégrale de la série "Masquerouge", qui rassemble les tomes "4 - Les intrigants", "5 - le roy des fous" et "6 - le nid des étourneaux".
Ces albums ont été dessinés entre 1991 et 1995, c'est à dire après le dernier tome de la série préquelle "Les 7 vies de l'épervier". Et cela se voit et se sent. Déjà, le dessinateur a changé. Exit André Juillard et bienvenue Marco Venanzi dont je trouve le travail en nette progression par rapport à ce que nous avait présenté son prédécesseur : les personnages sont plus aisément reconnaissables d'une case à l'autre car leur visage ne souffre plus de déformations incompréhensibles. Ensuite, on se rend compte que le scénariste Patrick Cothias sait ce qu'il veut faire puisqu'il vient de terminer le dernier album des "7 vies de l'épervier" dont l'action se déroule juste après le dixième tome de "Masquerouge". Il n'y a plus d'incohérences dans le passé des personnages principaux comme il y en avait dans les trois premiers albums de "Masquerouge".

Au cours de ces tomes 4 à 6, Masquerouge a beaucoup de boulot à abattre car une secte d'aristocrates a décidé de renverser les monarchies d'Europe pour instaurer à la place le règne de la terreur. Pour cela, à Paris et dans ses environs, elle multiplie les complots afin de tuer Louis XIII dans un premier temps. Or, comme Masquerouge se met à chaque fois en travers de son chemin, il, enfin elle, car oui Masquerouge est une femme, devient la cible principale. On cherche donc à l'atteindre physiquement, puis à ternir sa réputation, et enfin, on enlève ses proches.

Les scénarios s'améliorent grandement par rapport aux trois premiers tomes de la série. Les albums ne sont plus une série d'historiettes de justicier masqué un peu navrantes pour enfants mais se complexifient et deviennent plus adultes. de nouveaux personnages apparaissent (d'Artagnan, Gaston d'Orléans, le roi de la Cour des Miracles) et d'autres s'épaississent (Germain Grandpin, Louis XIII, la vicomtesse de Tétra-Lyre). La série commence à devenir de plus en plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
- Capitaine : Quel crime ont donc commis ces hommes ?
- Prévôt : Celui d’avoir déplu au roi et à son cardinal de Richelieu… Ils se prétendent républi… quelque chose…
- Prisonnier 1 : Républicain, prévôt, républicain ! C’est une vieille théorie de la Grèce antique qui signifie : le gouvernement du grand nombre...
- Prisonnier 2 : Nous nous battons pour que cesse le règne de la monarchie absolue de droit divin, et que tous les hommes puissent enfin prendre en main leur destinée !
- Prévôt : Vous êtes des fous idéalistes !... Dieu lui-même a créé les hommes de façon à ce qu’il y ait des grands et des petits !
Commenter  J’apprécie          30
- Louis XIII : Ecoutez-moi, Gaston, j’ignore si vous me mentez, mais je veux que vous sachiez que je ne suis pas dupe de vos manigances…
- Gaston d’Orléans : Mais Sire…
- Louis XIII : Pas de mais ! Ne me prenez pas pour plus con que j’en ai l’air ! Ce n’est un secret pour personne que vous vous amusez, la nuit venue, en compagnie de gentilshommes, dégénérés, à jouer les brigands pour rançonner les honnêtes gens sur le Pont Neuf !...
- Gaston d’Orléans : Ce n’est qu’un innocent divertissement, Louis, pour nous passer le temps !...
- Louis XIII : Imbécile ! Je connais aussi vos goûts pervers pour les messes sataniques et autres diableries d’un siècle révolu ! Vous êtes, Monsieur, le déshonneur de ma famille !
Commenter  J’apprécie          20
- Ariane de Troïl : Qui vous dit qu’il s’agit de l’épervier du Masque ?
- Vicomtesse de Tétra-Lyre : Mon petit doigt, baronne !
- Ariane de Troïl : Vous pouvez vous le mettre là où je pense, vicomtesse !
- Vicomtesse de Tétra-Lyre : Fi ! Quelle vulgarité ! On reconnaît bien là votre origine rurale !
- Ariane de Troïl : Mon origine rurale vous dit crotte, madame !
Commenter  J’apprécie          10
- Masquerouge : Auraus-tu si vite oublié toutes ces atrocités ? Combien de victimes as-tu faites ? Combien de morts, exactement ? Des dizaines ? Une centaine ?
- Robert de Bruantfou : Non ! Non... Pas une centaine ! La moitié, tout au plus ! Mais ce n'était que de simples culs-terreux ! Leur vie n'avait aucune valeur !...
Commenter  J’apprécie          10
- Louis XIII : Je ne veux plus rien entendre ! Je ne veux plus vous voir ! Vous êtes une menteuse, Madame, comme toutes les femmes !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : sectesVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}