Critique de Alfr

Esquisse d'un portrait ; fragment de vie ; hommage à un ami singulier.

Solal peut être enthousiaste, pétillant, et même brûlant ; ou parfois simplement apathique. Il peut multiplier rencontres et euphories sans repos et rester plusieurs jours au fond de son lit, sans trouver le sommeil.
Dans ces moments, le danger de la mélancolie guette, mais c'est celui de l'inconscience du corps fragile qui est le plus périlleux.

Louis, son ami de longue date, tente de figer sur le papier cet être multiple et vif, diagnostiqué bipolaire au début de l'âge adulte. Ce n'est pas chose aisée car il faut d'abord cerner les phases hautes et les phases basses en attendant patiemment les temps de repos et de sérénité. Il faut apprendre également à les apprivoiser pour ne pas perdre de vue Solal, pour ne pas rompre avec ce caractère entêté qu'il revêt lors des phases qui atteignent les sommets , celles qui, toujours, le font chuter. Et il faut pouvoir le suivre, quel que soit le chemin emprunté, même s'il fait le tour du monde...

C'est une oeuvre qui se veut plus poétique que scientifique. le choix narratif peut dérouter, car ce n'est pas une confession malgré une proximité avouée ; ce n'est pas non plus une lettre, c'est simplement un récit qui fait de Solal son héros.

J'ai lu cette oeuvre vite, très vite, à la manière des phases hautes de Solal. C'était presque une nécessité pour le comprendre et atteindre à la fois le héros et son conteur. J'ai perçu parfois les maladresses d'un premier roman, tout en me rappelant que ça n'en était pas vraiment un. Qu'il était sans doute difficile de faire un choix narratif figé pour un être si fougueux.
J'ai finalement surtout été sensible au lien qui attache Louis et Solal, à cette volonté de comprendre l'autre, d'approcher et de parfois partager son bagage.

Je remercie Louis Vendel pour sa sincérité et sa chaleur, et les éditions Seuil et Babelio pour leur confiance. C'est non seulement la découverte d'un monde, comme tout récit, mais aussi celle d'un être dont il me tarde maintenant de suivre les aventures.