Critique de Nathalire

Lorsque je l'ai vu dans la liste des titres de l'opération Masse Critique Babelio, j'ai tout de suite eu très envie de découvrir ce livre, notamment grâce à ce qui est dit en 4ème de couverture, "un texte où tout est vrai, qui se lit comme un pur roman, au plus proche du réel" et grâce au résumé :
« J'ai un ami bipolaire. Il s'appelle Solal.
Ce livre raconte son histoire. du jour où je l'ai poussé vers la phase haute la plus terrible de sa vie à sa chute. de sa renaissance aux premières années de son tour du monde à pied. Il décrit la beauté fragile d'un être en proie à des hauts et des bas plus marqués que pour le commun des mortels. Et pourtant pas si différent de nous… »

Ce roman parle donc du trouble bipolaire et livre sans pathos le récit d'une existence chaotique, celle de Solal, atteint de ce trouble. Il montre à quel point la bipolarité est un sujet délicat, autant pour les proches du malade que pour la personne elle-même.
Toutefois, au-delà de ce thème de la bipolarité, "Solal ou la chute des corps" est véritablement un hommage de Louis Vendel à son ami Solal, avec lequel il partage un lien très fort, presque fraternel.

Louis Vendel y raconte, y retranscrit fidèlement, la tristesse et le désarroi de Solal, ses errances, sa quête du bonheur. Mais il évoque surtout cette amitié spéciale entre lui et le personnage principal de son roman.
Le fait que l'auteur s'appuie exclusivement sur des faits véridiques et ne crée pas d'histoire ou de personnage fictifs rend d'autant plus touchant ce bouquin, et surtout cet être particulier, Solal, qui est toujours en équilibre sur une corde raide.
Malgré cela, ce livre se lit comme un roman. Il est très captivant. Je l'ai d'ailleurs lu très rapidement.

J'ai trouvé l'écriture de Louis Vendel très agréable, de même que son choix narratif. Je trouve qu'il évoque la bipolarité avec réalisme et bienveillance, sans préjugés. On sent terriblement son empathie envers Solal, sa volonté de le comprendre.

Bref, ce fut une très belle découverte pour moi. J'ai apprécié cette lecture. J'ai trouvé ce récit bouleversant et j'ai surtout été sensible à l'évocation de cette amitié intense et particulière entre Louis et Solal.