Critique de MPM

Ce roman raconte l'histoire souvent rocambolesque d'une famille italienne dans le sud de l'Italie de 1861 à la fin du 20ème siècle. Dès les premières pages, le lecteur est pris par le beau style enlevé et poétique de l'auteur qui ne manque pas d'humour non plus.

Les personnages de cette saga sont certes très nombreux mais grâce à l'habileté de l'auteur, le lecteur ne les perd pas de vue pour autant. Les figures féminines (Concetta, Albina, Candida, Lucrezia) sont très marquantes ; ce sont toutes des femmes fortes, capables de tout face à l'adversité. Elles se révèlent lors de scénettes très imagées et très distrayantes.

Les histoires d'amour ou de haine s'enchainent au fil des générations sans jamais être ennuyeuses.

Ce livre a aussi un intérêt historique car l'histoire de l'Italie est toujours en toile de fond de cette saga familiale : unification italienne, brigandage, révoltes paysannes et nouvelle répartition des terres cultivables, immigration pour échapper à la misère, guerre de 14, avènement du fascisme, brigades rouges..

Aussi j'aurais été encline à donner une très bonne appréciation de ce livre pour l'inventivité du style et la force des personnages si la fin de m'avait pas tant déroutée et terriblement déçue. En effet, le dernier personnage féminin Goia, héritière de toutes les générations précédentes, vivant au 20ème siècle, me semble complètement raté et insaisissable. Avec ce dernier personnage, le style lui-même se dégrade et l'intrigue devenue très confuse se termine en queue de poisson. Quel dommage !