Critique de PrettyYoungCat

Sonderkommando dans l'enfer des chambres à gaz est un témoignage rare et essentiel sur la Shoah.

Sous forme de questions-réponses , le récit de Shlomo Venezia est aussi ponctué de quelques illustrations au réalisme dramatique de Davide Olère (affecté lui aussi au Sonderkommando).

Le commando spécial c'était saisir à pleines mains l'enfer de la mort au quotidien. Les déportés y étaient mieux nourris, moins battus, avaient moins froid. Pourtant Shlomo aurait échangé sa place pour n'importe quelle autre. Et en effet, la lecture de son témoignage est dure, terrible, bouleversante.

Ce n'est qu'en 2006 qu'il se raconte, plus d'un demi-siècle plus tard.
Il ne dit pas grand-chose de la vie « après »… mais son long silence témoigne de quelque chose qui ne trouve pas de mots.

Il dit tout de même « La vie. Je n'ai plus jamais eu une vie normale. Je n'ai jamais pu prétendre que tout allait bien et aller, comme d'autres, danser et m'amuser en toute insouciance...
Tout me ramène au camp. Quoi que je fasse, quoi que je voie, mon esprit revient toujours au même endroit. C'est comme si le "travail" que j'avais dû faire là-bas n'était jamais vraiment sorti de ma tête...
On ne sort jamais vraiment du crématoire. »

A lire absolument.