Critique de RadicalFunk

Quel dommage, cette inégale qualité ! Car le roman est bien bancal: les 150 premières pages sont vraiment laborieuses : le style est absent, les personnages creux et stéréotypés, les dialogues plein de poncifs, l'univers bourgeois dans l'Ouest parisien (où sortir avec 200 euros en poche, sur soi, 17 000 euros sur son compte et 50 000 en actions est considéré comme "être fauché" (sic)) est hors-sol.

Pour faire simple : il n'y avait aucune résonance entre moi et le roman. le choix de la narration à la troisième personne est curieux aussi, je pense que la première personne aurait été plus efficace, plus percutante, dans ce récit d'une vie personnelle qui s'écroule.
J'ai lu dans cette première partie uniquement des défauts et j'étais à peu de choses d'abandonner ma lecture, après avoir maintes fois levé les yeux au ciel.

Fort heureusement le roman récompense les lecteurs les plus persévérants avec une deuxième partie davantage maitrisée : on commence à croire aux sentiments des personnages, le style s'améliore et parvient à nous transporter dans des paysages ou à parler d'amour plus adroitement. On referme le livre avec un jugement moins sévère que lors de la lecture des premiers chapitres. Ce n'est toujours pas un bon roman, mais ce n'est non plus pas un ratage complet.