AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226258052
304 pages
Albin Michel (02/05/2014)
3.56/5   9 notes
Résumé :
Il a suffi de quelques heures pour que Vincent, quadra marié, père de famille et chef d'entreprise, mesure le naufrage qu'est sa vie. Le temps d'une rencontre totalement inattendue dans un bar d'Athènes, à mille lieues de son quotidien et de sa morale.
Récit d'une passion violente et bouleversante, La nuit grecque raconte la révolution intime d'un homme et la découverte de son identité.
Que lire après La nuit grecqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Vincent, la quarantaine vit une période difficile professionnellement, les banquiers, les actionnaires ne lui font plus confiance pour gérer son entreprise. La société est au bord de la faillite, il faut trouver de l'argent pour honorer les salaires des employés et payer les fournisseurs. Vincent est constamment sous pression, son téléphone ne cesse de sonner, il passe son temps au travail à essayer de trouver une solution pour sauver son entreprise.


A la maison, la situation n'est guère plus enviable, son mariage aussi est au bord de la faillite. Miné par ses soucis professionnels, il n'a plus le temps de s'occuper de sa femme et de son fils, il vit avec eux mais sans les voir. La vie du foyer repose sur les seules épaules de son épouse.


Afin de recouvrer une créance qui pourra au moins servir à payer les salaires de ses employés, Vincent se rend en Grèce. Epuisé par le stress, il s'accorde une soirée de répit : La vodka a succédé au vin blanc et Vincent boit trop. Rester au bar, assumer la solitude , perdre le contrôle. Voilà, c'est ce que veut Vincent, cesser de maîtriser, d'anticiper, de prévoir." C'est dans ce bar, dans les vapeurs de l'alcool que Vincent va tomber sous le charme d'un sourire, celui de Théo avec qui il va passer la nuit.


Une relation ambiguë, entre plaisir et douleur, entre enfer et paradis va se nouer entre les deux hommes. Vincent l'homme responsable, chef d'entreprise, et le jeune homme passionné de mode, oisif et capricieux. Une relation dont il ne peut plus se passer. "Il est persuadé que, sans cette frénésie du corps, sans cette relation qui ne se conçoit qu'au moment précis où il l'expérimente, qui ne s'inscrit dans aucun passé et qu'il n'arrive pas à conjuguer avec sa vie de couple ni avec son rôle de père, il n'arriverait pas à affronter le réel." Dans le même temps les actionnaires réussissent à faire démissionner Vincent. Après la perte de son emploi, il finit par révéler son homosexualité à sa femme. Ses relations avec Théo, se détériorent et ils finissent par se séparer. Vincent a tout perdu.


Sept ans plus tard, Vincent a repris sa vie en main, il a retrouvé du travail et vit bien sa nouvelle sexualité. Il découvre que son ancien amant a légué à son fils une maison dans une Ïle grecque. Il s'y rend pour comprendre le pourquoi de ce legs. Il découvre que son ancien amant a disparu et qu'il était malade. Il va découvrir alors que Théo était bien plus complexe qu'il ne le pensait.


La nuit grecque, nous montre le cataclysme que peut représenter dans une vie la découverte par un homme d'une identité qu'il ne se connaissait pas. Pierre Vens nous décrit avec poésie, franchise et parfois crudité la naissance d'une passion, la destruction qu'elle engendre, une sorte d'apocalypse dans son sens originel de révélation. La nuit grecque étant cette période d'obscurité, de doute et de violence avant la renaissance que représente une nouvelle journée. Un premier roman très réussi.
Commenter  J’apprécie          60
Quel dommage, cette inégale qualité ! Car le roman est bien bancal: les 150 premières pages sont vraiment laborieuses : le style est absent, les personnages creux et stéréotypés, les dialogues plein de poncifs, l'univers bourgeois dans l'Ouest parisien (où sortir avec 200 euros en poche, sur soi, 17 000 euros sur son compte et 50 000 en actions est considéré comme "être fauché" (sic)) est hors-sol.

Pour faire simple : il n'y avait aucune résonance entre moi et le roman. le choix de la narration à la troisième personne est curieux aussi, je pense que la première personne aurait été plus efficace, plus percutante, dans ce récit d'une vie personnelle qui s'écroule.
J'ai lu dans cette première partie uniquement des défauts et j'étais à peu de choses d'abandonner ma lecture, après avoir maintes fois levé les yeux au ciel.

Fort heureusement le roman récompense les lecteurs les plus persévérants avec une deuxième partie davantage maitrisée : on commence à croire aux sentiments des personnages, le style s'améliore et parvient à nous transporter dans des paysages ou à parler d'amour plus adroitement. On referme le livre avec un jugement moins sévère que lors de la lecture des premiers chapitres. Ce n'est toujours pas un bon roman, mais ce n'est non plus pas un ratage complet.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Lexpress
30 juin 2014
Quitter femme, famille, entreprise pour un jeune Grec. Pierre Vens raconte une passion volcanique comme une évidence.
Lire la critique sur le site : Lexpress

autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature LGBT Young Adult

Comment s'appelle le premier roman de Benjamin Alire Saenz !?

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers
L'insaisissable logique de ma vie
Autoboyographie
Sous le même ciel

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeune adulte , lgbt , lgbtq+Créer un quiz sur ce livre

{* *}