Critique de Brice_B

J'étais très heureux de recevoir dans ma sélection de romans pour le Prix du Roman FNAC un titre de l'Iconoclaste, l'éditeur de Cécile Coulon, Jean-Baptiste Andrea, Adeline Dieudonné et de tant d'autres auteurs géniaux. Je suis pourtant très embêté de me lancer dans cette chronique, parce que ce premier roman m'a laissé une impression mitigée alors que je sens qu'il va être le chouchou des lecteurs d'Instagram.

La narratrice est follement amoureuse de son mari et son quotidien ne tourne qu'autour de ce rôle de femme parfaite cherchant à maintenir ce mirage d'un couple impeccable, sans aspérités. Il y a deux enfants, qu'on distingue ça et là dans l'ombre du couple mais qui n'ont pas de grand rôle.

Le mari est le soleil de cette femme qui, dans un récit étalé sur sept jours, gravitera autour de lui comme sa seule et unique planète, magnétisée par son amour mais parfois écorchée à vif par une petite inattention de sa part, un détail qui la blesse. Ça n'est pas grave, car elle sait qu'il faut parfois sévir discrètement pour éduquer son mari et maintenir cette illusion du couple idéal.

Maud Ventura signe là un premier roman incroyablement intelligent dans sa construction et il faut saluer une plume déjà très affûtée et un style à part qu'on ne rencontre pas si fréquemment dès le premier livre. J'ai pourtant rapidement lu ce roman avis un oeil professionnel, cherchant la psychiatrie là où il aurait fallut lire de la fiction. À la fin, j'étais déçu d'avoir vu juste dès le début et je me suis demandé à qui et comment je pourrais conseiller ce livre. Essayez-le, il vaut le coup que vous soyez conquis ou non !

Roman obtenu dans le cadre du jury du prix du roman FNAC.