AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,52

sur 4080 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
J'étais curieuse de découvrir ce roman après l'avoir vu beaucoup passer par ici.
En le commençant, je n'arrivais pas à savoir si j'aimais ou non, tellement le style est décalé, particulier. L'auteure nous présente une femme dont l'amour pour son mari tourne à l'obsession. On est plongé dans l'extrême : elle ne vit que pour lui, en veut à ses enfants de devoir le partager avec eux, fait tout pour le satisfaire. Et pourtant j'ai trouvé son attitude complètement contradictoire. Car alors qu'elle prône l'aimer plus que tout, elle le trompe, note dans un carnet tous ses comportements qui pour elle mérite des sanctions, et finalement on en vient à se demander si elle l'aime vraiment...

🤷🏽‍♀️ Je l'ai lu en lecture commune et mes 3 co-lecteurs ont aimé tout le roman sauf l'épilogue quand je me suis forcée à terminer le livre, levant souvent les yeux au ciel, jusqu'à l'épilogue qui est finalement le seul passage que j'ai aimé 😅. Pour en avoir discuté avec plusieurs d'entre vous je sais qu'on est plusieurs à avoir eu ce ressenti !

Alors ce roman j'ai l'impression que ça passe ou ça casse et pour moi ça a cassé, mais peut-être que pour vous ça passera ?
Commenter  J’apprécie          83
J'ai lu ce roman en une soirée, c'est une véritable page-turner. Et puis, il y a une ambiance travaillée, le lecteur se laisse peu à peu contaminer par l'étrangeté de cette femme qui n'a de cesse de nous parler de son mari, de son amour névrotique pour lui. Et on connaît les codes, contrat de lecture et tout : on sait qu'il va y avoir une bascule à un moment, on doit être surpris. Sauf que quand ça arrive, la seule chose que je me suis dite c'est : tout ça pour ça ?
Commenter  J’apprécie          80
Elle est très amoureuse de "mon mari". Follement. A la folie. Trop. Il lui a tout offert : un beau pavillon, deux beaux enfants, une belle situation financière. Elle-même a une belle carrière de professeure d'anglais et de traductrice. Alors elle se doit d'être parfaite pour "mon mari" (les enfants, elle s'en fout) : toujours bien apprêtée, pas un mot plus haut que l'autre. Ca, elle le réserve pour ses cahiers. Car attention ! Si "mon mari" révèle la moindre faille (comme ne pas lui tenir la main quand ils regardent la télé, qu'il veuille dormir les volets fermés ou qu'il la compare à une clémentine), elle le punit. Tout est noté. Et parfois, ses punitions vont loin niveau moralité. Mais non, c'est normal, et ça ravive sa flamme pour "mon mari".

J'ai éprouvé beaucoup de colère et d'irritation envers le personnage de cette femme très égoïste dans le fond, mélange de culcuterie, de paranoïa et de psychopathologie sévère. Horripilante. En aimant soi-disant son mari, elle n'aime en fait qu'elle-même. Elle s'offusque d'un rien, mais va assez loin pour le "punir". Elle est pétrie de contradictions, elle balade même le lecteur. Un couple malsain comme il en existe sûrement. Heureusement, la fin est géniale et sauve tout le reste.
Idéal sur la plage cet été, mais féministes, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          100
Départ original. Monte en puissance puis, plus rien, stagne, tourne en rond. Je persiste, espérant un dénouement qui marque. Déçue car ce livre effleure une très bonne idée mais patauge longuement au milieu.
La fin assouvit une partie cette attente.
Bon premier livre, je retenterai avec cette autrice.
Commenter  J’apprécie          00
Après une entrée en matière un peu longue, ce roman m'a finalement assez plu. le dernier tiers, surtout, se lit très aisément. Je pense que la première moitié aurait mérité un rythme plus soutenu. J'entends que l'autrice a voulu ménager un certain suspense quant aux "révélations" de la dernière partie, mais les ne surprennent finalement pas tant que ça. Ces aspects du personnage auraient pu être présentés plus tôt à mon sens. Je connais des gens qui n'ont jamais terminé leur lecture parce que la première moitié était trop lente et répétitive. Quant au style, rien de particulier à dire. Il se lit facilement, mais ne m'a évoqué ni intelligence des mots ni poésie.

Bref. Un roman qui se lit facilement, avec quelques passages qui m'ont fait sourire ou réfléchir. Je regrette qu'on ne comprenne jamais vraiment ce que ce mari a d'extraordinaire, mais c'est peut-être le but. L'amour et l'obsession ne s'expliquent pas toujours. Quant au "plot twist" final, dans l'épilogue, il ne m'inspire pas grand-chose. Je ne suis pas persuadé qu'il apporte quelque chose au récit. En tout cas, je suis curieux de voir ce qu'écrira Maud Ventura à l'avenir, notamment si sa gestion du rythme du récit évolue avec l'expérience.
Commenter  J’apprécie          50
Féministes fuyez! Notre narratrice est amoureuse de son mari, oui, mais d'un amour maladif, obsessionnel. Une Bree van de Kampf à la blondeur Hitchcockienne, maniaque, rigide qui consigne tous les « délits » de son mari dans des petits carnets secrets. Parfois on rit, parfois on tremble tellement cette femme fait peur. Mais la plus folle n'est pas toujours celle que l'on croit…
Commenter  J’apprécie          30
"Mon mari" est l'histoire d'une femme follement amoureuse de son mari. Tout son monde et ses pensées ne tournent qu'autour de lui, elle analyse chaque acte et réaction de sa part. S'il ne lui tient pas la main devant le film ? Il ne l'aime plus, tout est fini...

La construction du livre en 7 jours associés à 7 couleurs m'a immédiatement attirée. Je suis rapidement rentré dans le livre, en m'attendant à un thriller où l'amour démesuré de cette femme la pousse à commettre une folie. Sans divulguer plus d'informations sur l'intrigue, si vous vous attendez à une histoire pleine de rebondissements et d'action, passez votre chemin...

J'ai trouvé ce roman assez incohérent. J'ai eu l'impression, à plusieurs moments, que l'autrice avait eu plusieurs fils rouges différents et qu'elle s'était emmêlé les pinceaux... Cela m'a sorti du livre, et m'a laissé une impression de brouillon.

Plus les pages se tournent, plus la femme devient folle et l'histoire incohérente. J'ai vu plusieurs personnes avoir été bluffées par le dénouement. J'ai sûrement l'habitude de ce genre de twist final mais j'y ai pensé rapidement dans ma lecture et je n'ai pas pu m'empêcher de lever les yeux au ciel lors du dernier chapitre. Cette fin est extrêmement prévisible, facile et n'explique absolument rien...

Certains passages m'ont un peu "choquée", par rapport aux enfants dont elle se fiche éperdument et sur les veuves dont la situation serait "facile et enviable".En conclusion, une bonne idée initiale, mal exploitée, malaisante et brouillonne...
Commenter  J’apprécie          72
Une épouse obsédée par son mari, on devient de plus en plus absorbé par ce qu'elle nous prépare de pire dans les pages qui vont suivre... L'imagination de l'auteur va loin. On est effrayé, on en parle a notre moitié par moments. J'ai beaucoup aimé le concept, une lecture originale !
Commenter  J’apprécie          50

Une lecture que j'étais impatiente de découvrir, la couverture, le résumé...et déception pour moi..seule la fin m'a plu donc bon...

Immersion dans la vie de cette femme, quadragénaire, qui a la vie qu'elle désirait, une belle maison, deux beaux enfants, une réussite professionnelle, personnelle , sociale et surtout un mari qu'elle vénère, elle lui voue un amour...plutôt flippant!

Elle contrôle tout, elle note chacun de ses gestes, de ses mots dans son carnet, le moindre retard, le moindre oublie, elle analyse tout, si une réaction ou une attitude lui déplaît, elle met en place des punitions, elle se venge..elle est manipulatrice, calculatrice, froide, jalouse..

Elle vit complètement à travers son mari, elle pense à lui chaque seconde...ce qui n'est pas le cas envers ses enfants..

Bref, j'ai détesté cette femme, j'ai trouvé trop de longueurs et de répétions, seule la fin m'a plu.
Je ne sais pas si j'attendais trop de cette lecture ou si c'est juste que cela ne l'a pas fait pour moi..

Vous l'avez lu?
Commenter  J’apprécie          64
Je n'ai aucune idée de par où commencer pour décrire ce roman qu'est Mon mari. Une femme d'une quarantaine d'années est absolument obsédée et très, très amoureuse de son mari, au point où ça en devient maladif et elle est prête à tout pour parvenir à ses fins. C'est à peu près le résumé sur la quatrième de couverture et, associé à cela le mot "thriller" écrit lui aussi sur la quatrième de couverture, j'avoue que je m'attendais à plonger dans les méandres d'un esprit malade et fou, à la limite de la psychopathie, bref quelque chose de particulièrement malsain.

J'avoue être un peu déçue... je ne pense pas que l'étiquette "thriller" colle vraiment à ce livre, en effet les frissons ne sont pas vraiment garantis (à part ceux de dégoût j'imagine ?). En fait, au début de ma lecture, j'avais même beaucoup de peine pour la narratrice : en effet, la façon dont elle pense et la manière dont elle réagit résonne un peu dans moi. Ses angoisses l'emprisonnent et lui font croire que son mari va la quitter si elle n'est pas parfaite jusqu'au bout des ongles et, franchement, je comprenais comment sa tête fonctionnait : une névrose complètement angoissée qui a douloureusement besoin d'aide pour s'en sortir.

Du coup j'étais confuse, le livre est censé être comique (mais là, se moquer d'une personne visiblement très angoissée dans sa vie, un peu bof bof) ou alors thriller (mais ça n'a même pas les étincelles d'un frisson), et en fait, je me suis même demandée s'il n'y avait pas un erreur de marketing. Est-ce que je lisais un livre sur une femme complètement dévorée par des angoisses infondées ? Est-ce que je suis censée rire de ses conclusions hâtives et pourtant bien réelles pour elle ? Je me disais que peut-être les éditeurs n'avaient pas compris ou s'étaient dit que ça se vendrait mieux comme ça...

Et puis arrive la page 142. Et toute la compassion et la tendresse que j'avais pour la narratrice s'est complètement effondrée. J'ai finalement compris que ce n'était ni une histoire drôle, ni une histoire horrifique, mais simplement une histoire sur une personne complètement manipulatrice et égoïste, égocentrique, et tous les adjectifs que vous voulez. J'ai finalement détesté cette femme pour qui j'avais tant de peine car je comprenais son mal et j'espérais qu'elle irait mieux. Je n'avais qu'une envie : que ce livre se termine au plus vite pour que je passe à autre chose.

Je m'attendais à quelque chose de gros, d'énorme, que mon monde allait complètement être retourné : des petites phrases par-ci par-là laissaient sous-entendre qu'il y avait plus que ce que la narratrice nous laissait croire. Mais finalement, la fin n'est pas à la hauteur et je cherche encore ce qui fait de cette histoire un "thriller". Ma déception vient sûrement de ce malentendu, et je m'attendais presque à virer horreur psychologique, malheureusement ce n'est pas le cas.

J'ai tout de même été divertie, me demandant jusqu'où cette femme pourrait aller. Malheureusement, ce n'est pas assez absurde pour être comique, pas assez malsain pour être terrorisant, pas assez ci et pas assez ça. Un peu décevant.
Commenter  J’apprécie          50



Autres livres de Maud Ventura (1) Voir plus

Lecteurs (7306) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5294 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}