Critique de Biancabiblio

Laura Visconti est marié depuis près de 8 ans avec Giulio, son second époux. Ils forment une famille recomposée unie avec Charlotte et Stella, leurs filles respectives, et Lorenzo le fils qu'ils ont en commun.

Ancienne postière, Laura se consacre à sa famille depuis la naissance de son fils, mais cela ne lui suffit plus. Giuilio est un chef d'entreprise qui ne compte pas ses heures et les journées de Laura se révèlent un peu vides et désoeuvrées.

Lors d'un dégât des eaux, Laura sauve un tableau qui ressemble à s'y méprendre à un Modigliani, héritage du grand-père adulé de Giulio, Silvio Visconti, qui a fui l'Italie fasciste de Mussolini, pour devenir tailleur à Paris.

Après l'avoir examiné sous toutes ses coutures avec l'aide de sa meilleure amie, conservatrice dans un musée, le tableau peint sur un carton serait un portrait de Beatrice Hastings, la première muse de Modigliani, qu'il a beaucoup peinte de 1914 à 1916.

Laura se lance alors dans une quête sur ce tableau totalement méconnu du peintre italien mort en 1920, et elle va mettre au jour les secrets que Silvio avait profondément enfoui des décennies auparavant et révéler à Gulio ses véritables origines…

Le tableau est le premier roman de Laurence Venturi qui nous livre ici son histoire puisque le récit est en grande partie basée sur des faits réels. Sans être un roman policier, l'auteure nous propose une véritable enquête sur ce tableau trouvé dans sa cave.

Est-ce un vrai Modigliani ? Et si oui, comment faire pour qu'il soit reconnu par le monde de l'art et incorporé au fameux catalogue raisonné Ceroni, qui, bien qu'incomplet et avec des données faussées par l'expert, fait encore référence aujourd'hui près de 50 ans après sa disparition ?

Je dois avouer que toute la partie enquête est passionnante et menée tambour battant, les chapitres sont courts et enlevés et le tableau se révèle un page turner bien ficelé qu'on a plaisir à lire.

J'ai beaucoup apprécié pénétrer dans l'univers de Modigliani, en apprendre sur sa façon de peindre, ses techniques, notamment celle liée aux yeux, sa vie, son amitié avec Max Jacob, etc, tout ceci est réellement passionnant.

J'ai en revanche nettement moins accroché à la partie vie de famille recomposée avec les repas au restaurant ou à la maison, les tensions du couple Laura / Giulio car la jeune femme ne pense plus qu'à son enquête et délaisse ses corvées au profit de quelque chose de bien plus palpitant et comme on la comprend !

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..