Critique de TroubleBibliomane

Beaucoup de personnes rêvent un jour de trouver un tableau inestimable dans leur maison. Lors d'une inondation, Laura sauve un tableau qui appartenait au grand-père de son mari. Les traits, les yeux, la sensibilité, ce portrait ressemble vraiment à un Modigliani. Pourtant, il n'est pas signé, et que ferait ce tableau dans la cave sans que personne ne soit au courant ? Déterminée à connaître la vérité et faire expertiser le tableau, Laura est pourtant loin de s'imaginer que sa vie de femme au foyer risque de prendre une tournure bien différente.
Inspiré d'une histoire vraie, le Tableau de Laurence Venturi est un livre entraînant, haletant, où nous nous joignons au narrateur dans sa quête de vérité. Au coeur de la ville, nous découvrons petit à petit le Paris du marché de l'Art, les techniques complexes utilisées pour les expertises, mais surtout, la vie d'Amadeo Modigliani sous toutes ses formes. Pour mon plus grand plaisir, elle y décrit l'artiste sans filtre, à travers ses meilleurs et ses pires côtés, laissant libre choix au lecteur de se positionner face aux actes du grand peintre italien. J'y retiens d'ailleurs la sincérité avec laquelle l'auteure dépeint le milieu artistique parisien, souvent fondé sur la réputation et l'argent. Entre rires et déceptions, Laurence Venturi signe un roman sur un milieu qui ne termine jamais de nous livrer ses secrets et dans lequel nous nous plongeons avec plaisir et curiosité.