Critique de Vivrelivre

Merci à Masse Critique et aux Éditions Atalante pour l envoi de ce livre.

Evangelos Montzouris, ancien agent des renseignements grecs, se rend à Zurich où réside sa fille unique Andromède, qui a décidé de rentrer au pays avec son maris Dimitris et sa fille de 16 ans, Zoi. Elle a demandé à son père de ramener à Athènes sa Tesla. D'abord sceptique devant tant de technologie luxueuse, Evangelos se laisse griser par cette conduite souple et décide de faire un détour en passant par l'Albanie, après s'être arrêté dans une station essence où il voit une jeune femme voilée jeter un téléphone dans une poubelle.

Sur un ferry, où son téléphone ne capte pas, il fait la connaissance d'un vieil homme qui lui confie un manuscrit qu'il a écrit sur l'histoire de sa mère, une femme engagée militairement.

Quand il rejoint la terre, Evangelos reçoit des messages affolés de sa fille lui apprenant la disparition de Zoi. N'ayant pas avoué son détour et ne pouvant que se rendre d'abord en Grèce pour reprendre un vol vers Zurich, Evangelos se pose des questions ,examine les pièces et les faits relatifs à l'enquête sur sa petite-fille, indique à sa fille où la police doit chercher... et c'est ainsi que la piste d'une disparition volontaire en lien avec une influenceuse d'Instagram est suivie.

En parallèle, les infos diffusent sa disparition et celle d'une autre personne, une femme que reconnait Evangelos. Alors qu'il vient de passer la frontière grecque, une embardée dans la neige aux abords d'un pont, l'oblige à sortir de la voiture pour rencontrer un homme qui vient de se faire voler sa jeep alors que gisent en contrebas une voiture accidentée et une femme. Evangelos se voit contrainte de participer à la poursuite par la police locale.

Tout le long du livre, les deux enquêtes sont liées, entremêlant deux aspects des apparences trompeuses: les réseaux sociaux et ce qu'ils font croire de la réalité et celles de la religion, et notamment des sirènes islamiques. C'est donc à la fois un monde 2.0 qui nous est décrit avec ses dangers bien réels et l'influence qu'il exerce sur les jeunes gens.

Le début m'a semblé un peu long, les déductions d'Evangelos trop immédiates. Bien sûr, son passé professionnel y contribue mais je n'y ai pas vraiment cru. Plus que l'enquête, ce qui m'a davantage embarquée, c'est le contexte historique, politique et sociétal. Avec notamment l'explication de ce qu'est "la récolte des enfants", un tribut du sang qui perdure sous d'autres aspects, à d'autres fins dans d'autres horizons mais qui n'en reste pas moins glaçant.